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Article

1 - QUELLES PLANIFICATIONS DANS UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ?

2 - QUI PREND EN CHARGE LES PLANIFICATIONS DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ ?

  • 2.1 - Planification des évolutions et modifications du système de management de la qualité
  • 2.2 - Planification des actions face aux risques et opportunités
  • 2.3 - Planification de la réalisation des produits et services
  • 2.4 - Planification de la conception
  • 2.5 - Planification des objectifs qualité
  • 2.6 - Planification des audits
  • 2.7 - Planification des revues de direction et des éventuelles revues de processus
  • 2.8 - Planification des actions d’amélioration

3 - QUELS CYCLES OU HORIZONS DE PLANIFICATION ?

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Convainquez la direction et les pilotes de processus de la nécessité de planifier l’amélioration

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne négligez pas la maîtrise des évolutions
  • 5.2 - Ne confondez pas planification et planning

Fiche pratique | Réf : FIC1163 v1

Quelles planifications dans un système de management de la qualité ?
Maîtriser la planification du système de management de la qualité

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification [FIC 0409] pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.

Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?

  • Qui doit prendre en charge ces planifications ?

  • Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1163


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1. Quelles planifications dans un système de management de la qualité ?

La démarche PDCA (Plan, Do, Check, Act) étant au cœur du fonctionnement du système de management de la qualité (cf.Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ [FIC 0556]), rien de surprenant que la notion de planification ait une place importante dans toute démarche qualité.

Les principaux thèmes de planification dans une démarche qualité (cf. norme ISO 9001 ou autres référentiels de système de management de la qualité) sont :

  • planification des évolutions et modifications du système de management de la qualité ;

  • planification des actions face aux risques et opportunités ;

  • planification de la réalisation des produits et services ;

  • planification de la conception ;

  • planification des objectifs qualité ;

  • planification des audits internes ;

  • planification des revues de direction et des éventuelles revues de processus ;

  • planification des actions d’amélioration.

Chacune de ces planifications peut avoir une forme ainsi qu’un contenu particulier et être pilotée par un acteur différent.

De plus, d’autres planifications opérationnelles sont souvent nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (planification de la réalisation des commandes, planning de fabrication, plan de formation, plan de maintenance…). Ces planifications opérationnelles sont directement liées aux métiers correspondants et ne sont pas détaillées ici car elles ne découlent pas de l’adoption d’un système de management de la qualité.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple de démarche de déploiement des objectifs qualité en actions (Outil fic1163m1.docx ).

      Cet exemple permet de montrer la démarche de déploiement des objectifs qualité, en partant de la politique qualité et en aboutissant aux actions concrètes. Cet exemple permet aussi de montrer un cas d’utilisation du diagramme en arbre (Quoi / Comment), très utile en qualité.

    • Picto outil Outil Exemple de planification des actions d’amélioration globale dans un système de management de la qualité (Outil fic1163m2.docx ).

      Cet exemple montre une manière de gérer la planification de l’amélioration du système de management de la qualité au niveau global, en relation avec les axes de progrès ou de performance de l’entreprise.

    HAUT DE PAGE

    2 Normes de référence

    • ISO 9000 « Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire »

    • ISO 9004 « Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité »

    • ISO 9001...

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