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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
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formaliser et élaborer un cahier des charges ;
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évaluer et valider un cahier des charges ;
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utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ? > Élaborer le cahier des charges design
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2. Élaborer le cahier des charges design
Une fois le CDCD remis aux concepteurs concernés, le chef de projet réunit l’équipe de conception et notamment les designers pour les informer sur son contenu. L’équipe échange alors verbalement par brainstorming au sujet des différentes orientations à explorer. Les décisions sur ces orientations dépendent de l’analyse critique des projets antérieurs. Des informations complémentaires au CDCD peuvent être recherchées par les concepteurs ou transmises par d’autres acteurs du projet afin de compléter le contenu initial. Cela permet de préciser le problème posé en recherchant une définition des besoins et traits culturels de la population ciblée. Les informations imagées permettent aux designers de s’inspirer plus directement sur des lignes, formes, textures, couleurs.
L’élaboration du CDCD comprend les étapes suivantes :
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Recueil de données sur le contexte de l’entreprise (besoin, modèle, marque, degré de rupture attendu, planning) et la population ciblée (valeurs, besoins, modes de vie, sociostyles…).
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Données produit/service : données objectives (matériaux, procédés…) et subjectives (sémantiques, sensorielles, émotionnelles), identification des produits antérieurs, des produits concurrents, ou des produits connexes.
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Éventuellement, analyse fonctionnelle.
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Traduction des objectifs de conception en spécifications : spécifications vis-à-vis de la population visée, spécifications design (sémantiques, sensorielles, interaction, forme, couleur, texture), spécifications sur les usages.
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Synthèse et formalisation du CDCD qui regroupe l’ensemble des spécifications relatives aux métiers et au projet.
Exemple : Dans le cadre de la conception d’un nouveau modèle de véhicule, le cahier des charges initial peut être le suivant : concevoir un nouveau modèle de berline familiale pour lequel l’accent sera mis sur les notions de confort et de bien-être. Ces notions constitueront les fonctions principales à remplir par ce modèle. Ce modèle intègrera une innovation technologique permettant de diffuser des parfums à l’intérieur du véhicule et le style connotera un univers de douceur et de convivialité en adéquation avec les effets produits par cette technologie innovante.
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Élaborer le cahier des charges design
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
J.-F. Bassereau, Cahier des charges qualitatif design, élaboration par le mécanisme des sens, thèse de doctorat, 1999
A. Blyth, J. Worthington, Managing the Brief for Better Design, Spon press, 2001
C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
H. Christofol, Modélisation systémique du processus de conception de la coloration d’un produit, thèse de doctorat, 1999
V. Kumar, V. LaConte, 101 Design Methods : A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization, Édition Broché, 2013
E. Murphy, D. Hands, Wisdom of the crowd : how participatory design has evolved design briefing, Swedish Design Research Journal 2-12, 2000
PL. Phillips, Creating the Perfect Design Brief : How to Manage Design for Strategic Advantage, Édition Broché, 2013
J. Smith, PED. Love, C. Heywood, 2005, A Method For Performance Briefing At The Project Inception Stage, Facilities, 23 (7/8), 319–329
The Open University (UK), 2001. T881 Manufacture Materials Design : Block 1 : The design activity model, page 10. Milton Keynes : The Open University
HAUT DE PAGE
http://www.designcouncil.org.uk/ : la page « How to write a design brief » du site du Design Council, accessible par le chemin Home> Resources> Business and public sector> Guides> Briefing, explique comment construire un brief design dans les entreprises. Elle est illustrée par des...
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