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Auteur(s)
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Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne
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Vous êtes designer industriel et vous aimeriez vous initier à l’éco-conception avec des outils qui vous ressemblent, prenant en considération votre sensibilité visuelle et votre goût pour les analogies. Comment intégrer une approche d’éco-conception à une démarche de design industriel ?
Cette fiche va vous permettre d’orienter la recherche créative vers des éco-concepts et de faire un arbitrage simple entre plusieurs alternatives. Les points clés de la démarche sont les suivants :
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identifier le « talon d’Achille » environnemental du produit à concevoir ;
-
rechercher de l’inspiration ;
-
proposer des éco-concepts créatifs et choisir entre plusieurs concepts ;
-
affirmer l’identité du produit éco-conçu par vos soins.
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Déployer l’innovation > Éco-concevoir en tant que designer > Foire aux questions
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7. Foire aux questions
Comment convaincre mon client industriel de s’engager dans une démarche d’éco-conception ?
Vous pouvez donner plusieurs arguments à votre client pour le convaincre de s’engager, comme : réponse aux pressions réglementaires actuelles ou à venir, exigences environnementales des consommateurs, maîtrise des coûts, amélioration de l’image de marque, opportunité d’innovation et de conquête de nouveaux marchés, incitations des pouvoirs publics…
Comment comparer deux concepts de niveau d’innovation très différents ?
Départager deux concepts, l’un étant peu innovant et l’autre très prospectif au plan environnemental, comporte une réelle difficulté. Une manière de répondre à ceci est de caractériser le service rendu par les deux concepts produits (voir notion d’unité fonctionnelle), puis d’y attacher un ou deux critères mesurables afin d’avoir une première idée chiffrée.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fuad-Luke A., The Eco-design Handbook : a complete sourcebook for the home and office, Thames & Hudson, 2002
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Fussler C., James P., Driving Eco-innovation - A breakthrough discipline for innovation and sustainability, Pitman Publishing, 1996
-
Kazazian T. Design et Développement durable : Il y aura l’âge des choses légères, Victoires Éditions, 2003
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Lofthouse V., Ecodesign Tools in Design Education. International Conference in Engineering and Product Design Education, 10-11 Septembre 2009, University of Brighton, UK
-
PRé Consultants, Eco-Indicator 99. PRé Consultants, Amersfoort, 1999. Disponible en ligne ( www.pre.nl/eco-indicator99)
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Ce site permet de découvrir plusieurs éco-produits primés au concours « Eco-produit pour le Développement Durable » de 2008 à 2010 : Ministère de la transition écologique
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Le site Information/Inspiration conçu à l’usage des designers propose des éléments d’information pour faire de l’éco-conception et un grand nombre d’exemples d’éco-produits : http://ecodesign.lboro.ac.uk
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Ce site présente la...
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