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1 - QUELS SONT LES OUTILS POUR QUE LE DESIGN DEVIENNE INDUSTRIEL ?

2 - MÉTHODOLOGIE D’ÉTUDE DESIGN D’UN PRODUIT OU D’UN EMBALLAGE

  • 2.1 - Première phase : le diagnostic
  • 2.2 - Deuxième phase : la recherche
  • 2.3 - Troisième phase : la validation
  • 2.4 - Quatrième phase : la mise au point
  • 2.5 - Cinquième phase : la réalisation

3 - COMMENT CHOISIR UN DESIGNER ?

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0626 v1

Comment choisir un designer ?
Intégrer les enjeux du design industriel dans la conception du produit

Auteur(s) : François BERTRAND

Date de publication : 10 mars 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • François BERTRAND : Designer industriel - professeur de design d’emballages, ESI Reims

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INTRODUCTION

Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?

On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.

Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.

La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.

Grâce à cette fiche, vous saurez :

  • comment choisir un designer industriel ;

  • quels sont les éléments nécessaires au designer pour travailler en toute connaissance de cause ;

  • comment se déroule une étude de design d’un produit et quels sont les différents points essentiels abordés par le designer.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0626


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3. Comment choisir un designer ?

Avant de vous lancer, vous devez vous poser un certain nombre de questions-clés qui orienteront votre recherche de prestataire.

Faut-il choisir un designer reconnu pour sa créativité ou son style ?

En général le choix d’un tel designer « star » relève plus de la communication que de la recherche de talent. Le designer « star » est en général sûr de lui, décomplexé voire prétentieux et peut souvent se permettre une plus grande liberté de propositions qui ne vont pas forcément dans le sens de l’industriel mais qui réjouissent en général les services marketing qui sont rassurés par l’aura d’une signature reconnue.

Le travail d’un tel designer peut être de grande qualité et le résultat très efficace.

Mais on peut aussi constater que l’entêtement d’un designer sûr de sa création et qui refuse de la modifier pour l’adapter aux contraintes techniques pose des problèmes surtout économiques de réalisation.

Faut-il choisir de travailler avec une agence de design ?

C’est certainement la solution la plus solide en termes d’efficacité car une telle agence a souvent une expérience dans le domaine industriel concerné et comprend dans son équipe à la fois des designers créatifs d’expériences diverses et des techniciens experts qui réfléchissent ensemble et valident immédiatement les propositions design.

Ils travaillent en équipe et optimisent le délai d’étude en se partageant les rôles.

Attention cependant à choisir une agence spécialisée dans le design industriel, c’est-à-dire la création industrielle et pas une agence de design généraliste prétendant répondre à toute sorte de problématique design, et qui le plus souvent ne sait bien travailler que dans l’image de marque, le graphisme ou le design commercial, qu’il soit aménagement d’espaces commerciaux ou de présentoirs ou supports de vente.

Le design volume ne représente souvent pour ces agences qu’un argument valorisant mais secondaire, et elles n’ont en général pas d’équipe de designers industriels intégrée et font intervenir un designer indépendant free-lance isolé et pas forcément compétent.

Le résultat risque alors de ne pas être à la hauteur de l’investissement.

N’est-ce pas plus créatif d’interroger un designer neuf sur le sujet...

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