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Auteur(s)
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François BERTRAND : Designer industriel - professeur de design d’emballages, ESI Reims
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Lire l’articleINTRODUCTION
Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?
On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.
Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.
La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.
Grâce à cette fiche, vous saurez :
-
comment choisir un designer industriel ;
-
quels sont les éléments nécessaires au designer pour travailler en toute connaissance de cause ;
-
comment se déroule une étude de design d’un produit et quels sont les différents points essentiels abordés par le designer.
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5. Erreurs à éviter
Choisir un designer ou une agence pour sa notoriété peut s’avérer désastreux si celui-ci se prend pour un artiste qui va se faire plaisir avec de belles formes, et s’il ne mène pas l’étude en prenant en compte tous les aspects industriels, économiques et fonctionnels du produit.
Souvent une agence est présentée par son commercial qui développe des arguments séduisants ; l’erreur est de se baser uniquement sur ce contact et de ne pas prendre le temps de rencontrer les « créatifs » qui sont les véritables intervenants sur l’étude et qui vous donneront une vision beaucoup plus réelle et pragmatique du travail qui sera réalisé.
Tous les designers sont ou devraient être des créatifs, proposant des idées originales ; ne privilégiez donc pas un discours uniquement tourné vers la capacité d’innovation ou de création, mais écoutez les arguments techniques et les démonstrations de compétences dans la fabrication et les matériaux.
N’oubliez pas que le design industriel est un « art appliqué » à l’industrie, donc au service de la réalité de fabrication et d’usage du produit.
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