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Auteur(s)
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François BERTRAND : Designer industriel - professeur de design d’emballages, ESI Reims
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Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?
On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.
Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.
La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.
Grâce à cette fiche, vous saurez :
-
comment choisir un designer industriel ;
-
quels sont les éléments nécessaires au designer pour travailler en toute connaissance de cause ;
-
comment se déroule une étude de design d’un produit et quels sont les différents points essentiels abordés par le designer.
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2. Méthodologie d’étude design d’un produit ou d’un emballage
On a souvent tendance à considérer que le travail du designer consiste à imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.
Or, le designer n’est pas un artiste puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiés par d’autres acteurs très cartésiens.
Il est important de comprendre comment le designer travaille car ceci a une influence directe sur la conception du produit. On peut distinguer cinq phases principales dans une étude design :
2.1 Première phase : le diagnostic
À partir de la prise en compte du cahier des charges, le designer doit s’informer sur l’historique du produit d’une façon très large, s’imprégner de la culture maison, connaître au maximum les produits existants et ayant existé chez l’industriel et la concurrence sur le marché national et international.
Il cherche et analyse les produits proches sur d’autres marchés pour observer les différentes possibilités données par les matériaux et les technologies applicables au produit étudié.
Il observe le linéaire sur les lieux de vente ou la présentation sur internet pour évaluer le besoin d’émergence de la personnalité du produit et son positionnement par rapport à la concurrence.
Il visite le site de production et d’emballage chez l’industriel pour connaitre l’état actuel du parc machines et les procédés de fabrication et de montage.
Il se tient au courant des avancées technologiques qui lui ouvrent de nouvelles possibilités créatrices.
Il est bien sûr au fait des tendances qui feront les modes de consommation et d’appréciation de demain, et pour cela doit suivre l’actualité internationale des domaines créatifs : publicité, arts, nouvelles technologies, nouveaux comportements.
HAUT DE PAGE2.2 Deuxième phase : la recherche
À partir des observations précédentes, le designer va préciser tous les points du cahier des charges et les faire valider auprès de son client. Le document ainsi rédigé servira de guide et de référent à l’étude design.
Il est seul ou en équipe : le travail résultant...
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