Présentation

Article

1 - QUELS SONT LES OUTILS POUR QUE LE DESIGN DEVIENNE INDUSTRIEL ?

2 - MÉTHODOLOGIE D’ÉTUDE DESIGN D’UN PRODUIT OU D’UN EMBALLAGE

  • 2.1 - Première phase : le diagnostic
  • 2.2 - Deuxième phase : la recherche
  • 2.3 - Troisième phase : la validation
  • 2.4 - Quatrième phase : la mise au point
  • 2.5 - Cinquième phase : la réalisation

3 - COMMENT CHOISIR UN DESIGNER ?

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0626 v1

Méthodologie d’étude design d’un produit ou d’un emballage
Intégrer les enjeux du design industriel dans la conception du produit

Auteur(s) : François BERTRAND

Date de publication : 10 mars 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • François BERTRAND : Designer industriel - professeur de design d’emballages, ESI Reims

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?

On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.

Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.

La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.

Grâce à cette fiche, vous saurez :

  • comment choisir un designer industriel ;

  • quels sont les éléments nécessaires au designer pour travailler en toute connaissance de cause ;

  • comment se déroule une étude de design d’un produit et quels sont les différents points essentiels abordés par le designer.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0626


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Méthodologie d’étude design d’un produit ou d’un emballage

On a souvent tendance à considérer que le travail du designer consiste à imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.

Or, le designer n’est pas un artiste puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiés par d’autres acteurs très cartésiens.

Il est important de comprendre comment le designer travaille car ceci a une influence directe sur la conception du produit. On peut distinguer cinq phases principales dans une étude design :

2.1 Première phase : le diagnostic

À partir de la prise en compte du cahier des charges, le designer doit s’informer sur l’historique du produit d’une façon très large, s’imprégner de la culture maison, connaître au maximum les produits existants et ayant existé chez l’industriel et la concurrence sur le marché national et international.

Il cherche et analyse les produits proches sur d’autres marchés pour observer les différentes possibilités données par les matériaux et les technologies applicables au produit étudié.

Il observe le linéaire sur les lieux de vente ou la présentation sur internet pour évaluer le besoin d’émergence de la personnalité du produit et son positionnement par rapport à la concurrence.

Il visite le site de production et d’emballage chez l’industriel pour connaitre l’état actuel du parc machines et les procédés de fabrication et de montage.

Il se tient au courant des avancées technologiques qui lui ouvrent de nouvelles possibilités créatrices.

Il est bien sûr au fait des tendances qui feront les modes de consommation et d’appréciation de demain, et pour cela doit suivre l’actualité internationale des domaines créatifs : publicité, arts, nouvelles technologies, nouveaux comportements.

HAUT DE PAGE

2.2 Deuxième phase : la recherche

À partir des observations précédentes, le designer va préciser tous les points du cahier des charges et les faire valider auprès de son client. Le document ainsi rédigé servira de guide et de référent à l’étude design.

Il est seul ou en équipe : le travail résultant...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Méthodologie d’étude design d’un produit ou d’un emballage
Sommaire
Sommaire

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable bureau d'étude/conception

    (370 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS