Présentation

Article

1 - PRÉPARER UNE DÉMARCHE DE CONCEPTION CENTRÉE SUR L’UTILISATEUR

2 - ANALYSER LA SITUATION, CONCEVOIR DES SOLUTIONS ET ÉVALUER LES RÉSULTATS

  • 2.1 - Comprendre et spécifier le contexte
  • 2.2 - Préciser les attentes et les besoins des utilisateurs

3 - LA PHASE DE CONCEPTION

  • 3.1 - Produire des solutions de conception

4 - ÉVALUER LES SOLUTIONS CONÇUES EN FONCTION DE L’EXIGENCE IDENTIFIÉE AU DÉBUT DU PROJET

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0844 v1

Analyser la situation, concevoir des solutions et évaluer les résultats
La conception centrée utilisateur comme source d’innovation et de performance

Auteur(s) : Soizic BERTHELOT

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

La conception centrée utilisateur consiste à considérer les utilisateurs et leurs besoins tout au long du processus de développement d’un produit ou d'une application informatique. La conception centrée sur l’utilisateur s’appuie sur des critères d’ergonomie et d’utilisabilité. Cette démarche se distingue fortement d’autres démarches de conception en cherchant à adapter le produit à l’utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode d’utilisation choisi par les concepteurs ou souvent dicté par la technique ou l’économie. Cette fiche présente les caractéristiques de la conception centrée utilisateur en s'appuyant sur sa définition décrite dans la norme ISO 9241-210 de 2010 (qui annule et remplace la norme ISO 13407). Son objectif est de préciser au lecteur les principales méthodes affectées à chacune des étapes du cycle de conception centré utilisateur.

La norme ISO 9241-210 : 2010 fournit des exigences et des recommandations relatives aux principes et aux activités de conception centrée sur l'opérateur humain, intervenant tout au long du cycle de vie des systèmes informatiques interactifs. Elle est destinée à être utilisée par les responsables de la gestion des processus de conception, et traite des manières dont les composants matériels et les logiciels des systèmes interactifs permettent d'améliorer l'interaction homme-système.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0844


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Analyser la situation, concevoir des solutions et évaluer les résultats

2.1 Comprendre et spécifier le contexte

Il s’agit de comprendre la population cible et ses caractéristiques, ses buts et tâches et ses environnements. Une phase de description des environnements techniques, physiques, sociaux, organisationnels et législatifs est importante. Elle permet d’identifier les profils utilisateurs qui seront retenus dans l’équipe. On peut également à cette étape de projet réaliser un benchmarking.

HAUT DE PAGE

2.2 Préciser les attentes et les besoins des utilisateurs

Cette étape vise à préciser les attentes et les besoins des utilisateurs futurs finaux (par exemple l’utilisateur peut être le patient, le super-utilisateur l'infirmière et une variété d'intervenants comme les commerciaux, l’équipe de maintenance…). Elle permet de prendre connaissance de la tâche réelle des utilisateurs et d’analyser le contexte dans lequel ils effectuent, ou vont effectuer, une tâche ou interagir avec un objet. La phase d’analyse se fait in situ, et elle permet de préciser l’utilité recherchée par les utilisateurs du produit à concevoir. Les méthodes d’observation peuvent comprendre des phases d’immersion, l’analyse de l’existant, des entretiens, des questionnaires, des enquêtes, des focus group, des séances de brainstorming, le tri de carte…

« On ne s’appuie pas sur du déclaratif, on va sur le terrain, on observe, on regarde, on mesure, on calcule, on participe ».

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Analyser la situation, concevoir des solutions et évaluer les résultats
Sommaire
Sommaire

1 Bibliographie

  • Norme ISO 9241-210, Ergonomie de l'interaction homme-système, Partie 210 : Conception centrée sur l'opérateur humain pour les systèmes interactifs

  • Robert DUCHAMP R., Méthodes de conception de produits nouveaux, Éd.Hermès, 1999

  • Donald NORMAN., The design of everyday things, The MIT Press, London

  • Norman D.A., Emotional Design : Why we love (or hate) everyday things, NY , Basic Books, 2004

  • Raymond LOEVY, La laideur se vend mal

HAUT DE PAGE

2 Site internet

IDEO

Ce site présente la démarche développée par l’agence IDEO, qui applique le design thinking et la conception centrée utilisateur avec de nombreux projets.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d'étude/conception

(370 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS