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Auteur(s)
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Soizic BERTHELOT : Ergonome
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception centrée utilisateur consiste à considérer les utilisateurs et leurs besoins tout au long du processus de développement d’un produit ou d'une application informatique. La conception centrée sur l’utilisateur s’appuie sur des critères d’ergonomie et d’utilisabilité. Cette démarche se distingue fortement d’autres démarches de conception en cherchant à adapter le produit à l’utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode d’utilisation choisi par les concepteurs ou souvent dicté par la technique ou l’économie. Cette fiche présente les caractéristiques de la conception centrée utilisateur en s'appuyant sur sa définition décrite dans la norme ISO 9241-210 de 2010 (qui annule et remplace la norme ISO 13407). Son objectif est de préciser au lecteur les principales méthodes affectées à chacune des étapes du cycle de conception centré utilisateur.
La norme ISO 9241-210 : 2010 fournit des exigences et des recommandations relatives aux principes et aux activités de conception centrée sur l'opérateur humain, intervenant tout au long du cycle de vie des systèmes informatiques interactifs. Elle est destinée à être utilisée par les responsables de la gestion des processus de conception, et traite des manières dont les composants matériels et les logiciels des systèmes interactifs permettent d'améliorer l'interaction homme-système.
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1. Préparer une démarche de conception centrée sur l’utilisateur
La conception centrée sur l’utilisateur repose sur l’idée que les utilisateurs finaux réels ou potentiels sont les mieux placés pour influencer le développement d’un produit, l’évaluer et l’utiliser. Ainsi, si le produit final correspond mieux aux attentes, besoins, envies et caractéristiques attendues des utilisateurs, il sera mieux accepté, mieux approprié et mieux utilisé par les futurs utilisateurs. La démarche a donc pour ambition de réduire le coût d’adaptation de l’Homme au produit et de maximiser la convivialité et la performance pour le plus grand nombre.
5 principes sont nécessaires à la satisfaction de la norme :
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la prise en compte en amont du projet des utilisateurs, de leurs profils, de leurs tâches et de leur environnement ;
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la participation active des utilisateurs, afin de garantir le respect de leurs besoins et des exigences liées à leurs tâches, tout au long du projet ;
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la répartition appropriée des fonctions entre les utilisateurs et la technologie ;
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des étapes d’itération des solutions entre les concepteurs et les utilisateurs allant jusqu'à la satisfaction complète des utilisateurs ;
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l’intervention d’une équipe de conception pluridisciplinaire (ergonomes, informaticiens, designers, marketeurs, qualiticiens, économistes…) permettant de répondre à une démarche globale pour garantir une expérience utilisateur optimale.
Le processus de conception centrée utilisateur (CCU) comprend 3 phases principales itératives : l’analyse (futur, clients, environnement actuel), la conception de solution et l’évaluation par simulation. Les phases d’itération se font jusqu'à la satisfaction des utilisateurs. La production n’est lancée qu’a l’atteinte de la satisfaction. Il n’y a donc pas de production en phase intermédiaire, mais seulement des maquettes pour permettre les tests de simulation. La durée de la phase de conception est légèrement plus longue puisqu’elle englobe la phase de tests utilisateurs, mais le concept produit est définitif et avéré puisqu’il a été évalué tout du long de la phase de conception.
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ANNEXES
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Norme ISO 9241-210, Ergonomie de l'interaction homme-système, Partie 210 : Conception centrée sur l'opérateur humain pour les systèmes interactifs
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Robert DUCHAMP R., Méthodes de conception de produits nouveaux, Éd.Hermès, 1999
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Donald NORMAN., The design of everyday things, The MIT Press, London
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Norman D.A., Emotional Design : Why we love (or hate) everyday things, NY , Basic Books, 2004
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Raymond LOEVY, La laideur se vend mal
Ce site présente la démarche développée par l’agence IDEO, qui applique le design thinking et la conception centrée utilisateur avec de nombreux projets.
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