Présentation
Auteur(s)
-
Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Les revues de projet sont des réunions qui ont lieu à certaines dates-clés d’un projet industriel, notamment à la charnière entre chaque phase et à la fin du projet ; elles sont destinées à montrer la progression de ce projet (en produisant les « livrables »).
Une revue de projet est importante : c’est le point de rencontre entre le chef de projet et son équipe, et le(s) décideur(s) de l’entreprise, voire ses clients. Elle donne lieu à des décisions sur la suite du projet. Elle ne s’improvise pas. On répondra dans cette fiche aux questions suivantes :
-
Comment vous préparer à une revue de projet de conception ?
-
Comment réussir votre présentation Powerpoint (forme et nature du contenu) ?
-
Que faut-il faire juste avant votre présentation pour mettre toutes les chances de votre côté ?
-
Quelles sont les conditions du succès de la revue de projet de conception ?
-
Que mettre dans le compte rendu de la revue ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Comment préparer une présentation Powerpointefficace ?
La présentation doit seulement servir de support à l’exposé ; tout l’exposé ne peut et ne doit pas être écrit dans une présentation ; en conséquence, la présentation doit se limiter à :
-
des phrases clés, courtes ; toutefois, attention à la sémantique : chaque mot compte ;
-
des schémas, des figures ou des illustrations sur lesquels l’exposé pourra s’appuyer ;
-
la présence de liens hypertextes vers d’autres fichiers ou des sites Internet pertinents.
Vous êtes dans la situation où vous rendez compte à votre patron et/ou votre client. Leur temps est précieux. Vous disposez de peu de temps : en moyenne 40 minutes, dont 10 de questions.
Vous devez donc vous limiter à l’essentiel et prendre en compte des éléments suivants : sauf cas particulier, votre auditoire connaît le sujet ; vous devez donc passer sur tout ce qui relève de l’information générale ; il faut se limiter à ce que l’exposé apporte et qui fait progresser le sujet.
En conséquence, dimensionnez votre présentation de la manière suivante :
-
1 minute maximum par planche : 30 minutes = 30 planches (pages de titre non comprises) ;
-
1 idée par planche.
3.1 Règles de conception des planches (au niveau du masque dans Powerpoint)
Si votre entreprise dispose d’une charte graphique, la question ne se pose pas. Dans le cas contraire, ou si vous pouvez l’améliorer, voici quelques suggestions qui permettront une lecture aisée de la présentation :
-
police de caractères ;
-
15 lignes maximum par planche ;
-
50 caractères par ligne maximum ;
-
polices standard, compatibles tous PC/Mac (ex. : Arial, Calibri) ; éviter les polices exotiques ;
-
utiliser les caractères gras.
3.2 Règles de contraste des couleurs
Pour être lisibles sur un écran même dans de mauvaises conditions, en plein jour par exemple, la couleur de police et celle du fond doivent être suffisamment contrastées.
...Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Comment préparer une présentation Powerpointefficace ?
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d'étude/conception
(370 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive