Fiche pratique | Réf : FIC0865 v1

La préparation « à long terme » : ne pas attendre la veille pour préparer le dossier
Préparer et organiser une revue de projet de conception

Auteur(s) : Jean DAUVERGNE

Date de publication : 10 avr. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Les revues de projet sont des réunions qui ont lieu à certaines dates-clés d’un projet industriel, notamment à la charnière entre chaque phase et à la fin du projet ; elles sont destinées à montrer la progression de ce projet (en produisant les « livrables »).

Une revue de projet est importante : c’est le point de rencontre entre le chef de projet et son équipe, et le(s) décideur(s) de l’entreprise, voire ses clients. Elle donne lieu à des décisions sur la suite du projet. Elle ne s’improvise pas. On répondra dans cette fiche aux questions suivantes :

  • Comment vous préparer à une revue de projet de conception ?

  • Comment réussir votre présentation Powerpoint (forme et nature du contenu) ?

  • Que faut-il faire juste avant votre présentation pour mettre toutes les chances de votre côté ?

  • Quelles sont les conditions du succès de la revue de projet de conception ?

  • Que mettre dans le compte rendu de la revue ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0865


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2. La préparation « à long terme » : ne pas attendre la veille pour préparer le dossier

La préparation du dossier consiste à réunir sur un support approprié (papier ou numérique) :

  • un « executive summary » (1 page), après le titre du dossier ;

  • le résumé des phases précédentes ;

  • tous les éléments relatifs au travail effectué durant la phase ;

  • les principales conclusions de la phase.

Remarque

Nous vous conseillons d’envoyer ce dossier quelques jours avant la date de la réunion.

Ce dossier sera rarement lu en entier ; c’est pourquoi il doit comporter un « executive summary » dont l’utilité est double :

  • avant la revue de projet : forcer l’équipe à ordonner et synthétiser son travail ;

  • pendant la revue de projet : pouvoir renvoyer au dossier (qui est supposé avoir été lu) certaines questions non essentielles ou peu pertinentes.

Le cas échéant, et si la nature du projet le justifie, constituez un « arsenal » de communication visuelle :

  • affiches ;

  • plans 3D ;

  • maquettes (réelles ou virtuelles).

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Jean Dauvergne

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2 Sources bibliographiques

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3 Annexe

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