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Auteur(s)
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Jean DAUVERGNE : Directeur général de JD Recherche et Innovation
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Les revues de projet sont des réunions qui ont lieu à certaines dates-clés d’un projet industriel, notamment à la charnière entre chaque phase et à la fin du projet ; elles sont destinées à montrer la progression de ce projet (en produisant les « livrables »).
Une revue de projet est importante : c’est le point de rencontre entre le chef de projet et son équipe, et le(s) décideur(s) de l’entreprise, voire ses clients. Elle donne lieu à des décisions sur la suite du projet. Elle ne s’improvise pas. On répondra dans cette fiche aux questions suivantes :
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Comment vous préparer à une revue de projet de conception ?
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Comment réussir votre présentation Powerpoint (forme et nature du contenu) ?
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Que faut-il faire juste avant votre présentation pour mettre toutes les chances de votre côté ?
-
Quelles sont les conditions du succès de la revue de projet de conception ?
-
Que mettre dans le compte rendu de la revue ?
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1. La revue de projet : quoi, quand, qui, pourquoi ?
Le mode de travail en équipe de projet est la norme dans les entreprises. Rappelons que le projet est découpé en phases, chacune d’entre elles ayant des objectifs bien précis, de sorte que le projet évolue d’une manière contrôlée. L’équipe de projet, qui a reçu de l’entreprise la mission de faire aboutir le projet, doit rendre compte à certaines dates-clés (« les jalons ») du projet, en fournissant les éléments (les « livrables ») montrant la progression du projet.
D’une manière générale, les projets sont découpés en 5 phases :
-
Analyse ;
-
Conceptualisation ;
-
Définition ;
-
Validation ;
-
Communication.
Au début du projet, à chaque charnière entre phases, et à la fin du projet, le chef de projet et son équipe planifient une revue de projet.
La revue de projet est orientée vers les décideurs :
-
ceux de l’entreprise : le chef d’entreprise ou un chef de département, et son état-major ;
-
ou ceux de ses clients ;
-
ou les deux.
En face de ces décideurs, le chef de projet et les (ou certains) membres de son équipe doivent exposer les résultats du travail effectué pendant la phase précédente, et présenter les objectifs de la phase suivante.
De cette réunion, on attend des décisions concernant la suite du projet, notamment :
-
la confirmation et l’autorisation du passage à la phase suivante (si les objectifs ne sont pas atteints, la décision peut être de prolonger la phase en question) ;
-
la réorientation du projet ;
-
l’allocation de moyens.
Remarquons que la revue de fin projet a un objectif supplémentaire : la suite à donner, qui peut être la décision de mise en production et de commercialisation du produit (ou du service).
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