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Article

1 - ENJEUX POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

2 - INTRODUCTION AUX ASSISTANCES À LA CONDUITE

3 - REVUE DES PRINCIPALES FONCTIONS D'ASSISTANCE À LA CONDUITE

  • 3.1 - Appel d'urgence (ou eCall )
  • 3.2 - Assistance au freinage d'urgence (AFU)
  • 3.3 - Avertisseur d'obstacle et de collision
  • 3.4 - ESP (Electronic stability program)
  • 3.5 - Système de surveillance de trajectoire latérale (lane departure warning )
  • 3.6 - Limitation adaptative de la vitesse (intelligent speed adaptation )
  • 3.7 - Visibilité en conditions dégradées (visibility enhancement )

4 - TECHNOLOGIES DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

5 - ÉTUDE DE CAS NO 1 : LA PRÉVENTION DES SORTIES DE ROUTE

  • 5.1 - Enjeu
  • 5.2 - Origine des accidents de sortie de route et les manières d'y pallier
  • 5.3 - Assistances pour la prévention des sorties de route
  • 5.4 - Acceptation par les conducteurs

6 - ÉTUDE DE CAS NO 2 : LE LAVIA

7 - ÉVOLUTION DES ASSISTANCES À LA CONDUITE

  • 7.1 - Véhicules Drive by wire
  • 7.2 - Développement durable
  • 7.3 - Accessibilité de la conduite pour les personnes à mobilité réduite
  • 7.4 - Route automatisée

8 - ASSISTANCES À LA CONDUITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE

  • 8.1 - En Europe
  • 8.2 - Aux États-Unis
  • 8.3 - Au Japon

9 - CONCLUSION

| Réf : SE3772 v1

Assistances à la conduite en Europe et dans le monde
Technologies d'assistance à la conduite automobile

Auteur(s) : Jacques EHRLICH

Date de publication : 10 juil. 2009

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Auteur(s)

  • Jacques EHRLICH : Directeur de recherche au laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) - Directeur du laboratoire sur les interactions, véhicule, infrastructure, conducteurs (LIVIC) - Unité de recherche du LCPC et de l'INRETS (institut national de recherche sur les transports et leur sécurité)

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INTRODUCTION

Depuis une quinzaine d'années, le développement des nouvelles technologies a favorisé l'émergence des systèmes d'assistance à la conduite des véhicules routiers. Après une analyse succincte de l'accidentologie, cet article présente un état des lieux ainsi que les évolutions prévisibles de ces systèmes qui offrent d'importantes améliorations pour la sécurité routière.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se3772


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8. Assistances à la conduite en Europe et dans le monde

La R&D sur les assistances à la conduite est très active dans tous les pays industrialisés. Les démarches méthodologiques sont assez semblables : à partir de l'accidentologie, les situations à sécuriser les plus prioritaires sont retenues. Des scénarios d'usage (use case) des systèmes sont définis et les assistances à la conduite sont généralement conçues pour pallier les défaillances du conducteur dans ces scénarios.

8.1 En Europe

En Europe, la recherche exploratoire et précompétitive se structure en consortiums regroupant des partenaires publics et privés pour répondre aux appels d'offres des programmes cadre de la Commission Européenne. Ces programmes regroupent l'ensemble des initiatives européennes de recherche sur un toit commun, afin de renforcer les efforts pour l'emploi, la croissance et la compétitivité en Europe.

Dans les domaines des assistances à la conduite, les initiatives sont nombreuses et on ne peut les citer toutes. Le projet PREVENT du 6oPCRD qui regroupe 14 sous-projets pour le développement des systèmes autonomes est à ce titre exemplaire, de même que les projets CVIS, SAFESPOT pour les systèmes coopératifs.

Le septième Programme cadre de recherche et de développement technologique PCRD 7 couvre la période 2007-2013. Le budget pour les sept années est de 50,5 milliards d'euros toutes disciplines scientifiques confondues. Ce programme a voulu mettre l'accent sur l'évaluation des systèmes en lançant des appels à création de sites de test opérationnels (FOT – Field operational test) en Europe. Il s'agit de vastes zones géographiques sur lesquelles sont expérimentés en vraie grandeur des assistances, sur des flottes de véhicules conséquentes. Un premier projet, FESTA, a eu pour objectifs de définir une méthodologie de construction et d'évaluation générique applicable à tous les futurs FOT. Le deuxième appel d'offre a permis de sélectionner deux projets de FOT : EuroFOT pour l'évaluation des systèmes autonomes (huit fonctions testées) et TeleFOT (4 000 véhicules impliqués) pour l'évaluation des assistances fondées sur des systèmes nomades.

En France, le PREDIT Technologies d'assistance à la conduite automobile ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - VAN ELSLANDE (P.), ALBERTON (L.) -   Scénarios types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route.  -  Rapport INRETS, no 218 (1997).

  • (2) - BLOSSEVILLE (J.-M.) -   Driving assistance systems and road safety : State-of-the-art and outlook.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 281-298, mars-avr. 2005.

  • (3) - GUILBOT (M.) -   Systèmes d"aide à la conduite et responsabilités juridiques, La situation en France, Application à l'exemple du LAVIA.  -  Document interne INRETS (2006).

  • (4) - E-Safety Forum -   Final Report and Recommendations of the Implementation Road Map Working Group.  -  eSafety Forum Working Group (2005).

  • (5) - AUBERT (D.), LABAYRADE (R.) -   Détection d'obstacles routiers par stérovision : l'approche v-disparité.  -  Numéro spécial « Systèmes de transports intelligents », Annals of telecommunications, vol. 60, no 3-4, p. 299-325, mars-avr. 2005.

  • ...

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