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Auteur(s)
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Julien GARCIA : Ingénieur de recherche, Supméca, Saint-Ouen, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez réaliser l’évaluation environnementale de vos projets d’innovation modulaire. Cette fiche vous permettra d’implémenter dans votre entreprise une méthode d’évaluation simplifiée permettant de rapporter les impacts environnementaux d’un module innovant au produit complet.
Dans cette fiche, un algorithme de modélisation de produits, basé sur la classification ascendante hiérarchique, est présenté et expliqué. Son utilisation nécessitera quelques bases théoriques mais il présente quelques bénéfices.
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Il permet d’en apprendre plus sur les impacts environnementaux des produits.
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Il est facile d’utilisation.
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Il permet d’orienter des axes de conception en fonction des résultats environnementaux.
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Comparez le produit innovant avec le produit initial
Ainsi construites, les classes de produits forment les modèles des produits initiaux, c’est-à-dire ceux munis du module remplacé. Pour former les produits munis du module innovant, il est nécessaire d’une part de réaliser les ACV des modules remplacés et innovants, et d’autre part de passer par le modèle de la base modulaire invariante. Ce dernier est obtenu en soustrayant aux valeurs des indicateurs environnementaux des modèles de produits, celles calculées par l’ACV du module remplacé, à condition que les unités fonctionnelles soient concordantes. Prenons un exemple issu du secteur automobile, celui du pare-chocs avant. Pour réaliser les ACV de leurs véhicules, les constructeurs d’automobiles définissent généralement l’unité fonctionnelle répondant au service suivant : « Transport de personnes et de biens sur X kilomètres (par exemple 150 000) pendant Y ans (par exemple 10) selon le cycle de conduite normalisé Z ». L’unité fonctionnelle du pare-chocs avant, pour qu’elle soit concordante, devrait répondre par exemple au service suivant : « Amortissement des chocs frontaux à faible vitesse que peut subir un véhicule, sur X kilomètres (le même que pour le véhicule) pendant Y ans (idem) selon le cycle de conduite normalisé Z (idem) ».
Puisque les unités fonctionnelles des produits et des modules sont concordantes, soustraire (respectivement additionner) les impacts environnementaux du module remplacé (respectivement innovant) à ceux du produit initial (respectivement de la base modulaire invariante) permet d’obtenir les impacts environnementaux de la base modulaire invariante (respectivement du produit innovant). Ainsi, les conséquences en termes d’impacts environnementaux d’une innovation sur un produit peuvent être évaluées, par comparaison des profils environnementaux des produits initial et innovant. L’exemple d’application sur une caisse-en-blanc innovante d’un véhicule automobile (Outil fic1476m1.docx ) est un exemple d’application sur un projet d’innovation de caisse-en-blanc en aluminium d’un constructeur d’automobiles.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fernández, Alberto, and Sergio Gómez.2008. “Solving Non-uniqueness in Agglomerative Hierarchical Clustering Using Multidendrograms.”Journal of Classification 25: 43-65
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Garcia, Julien, Dominique Millet, and Pierre Tonnelier. 2015. “Construction of Evolving Models for the Environmental Evaluation of Innovative Sub-Systems Based on a Hierarchical Agglomerative Clustering.” International Journal of Sustainable Engineering 0 (0): 1–19. doi:10.1080/19397038.2014.1001467
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Garcia, Julien. 2015. « Développement d’une méthode d’évaluation de la performance environnementale des innovations incrémentales. » Phdthesis, École Centrale Paris. Site officiel de dépôt des thèses
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Outil Exemple d’application sur une caisse-en-blanc innovante d’un véhicule automobile (Outil fic1476m1.docx ).
Cet outil présente un exemple d’application sur un projet d’innovation d’une caisse-en-blanc innovante d’un constructeur d’automobiles. Il permet de mettre en avant les différentes étapes pour évaluer...
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