Fiche pratique | Réf : FIC1476 v1

Déduisez les classes de produits
Adapter l’analyse de cycle de vie à la phase d’innovation partielle des produits

Auteur(s) : Julien GARCIA

Relu et validé le 11 juil. 2017 | Read in English

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Auteur(s)

  • Julien GARCIA : Ingénieur de recherche, Supméca, Saint-Ouen, France

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INTRODUCTION

Vous souhaitez réaliser l’évaluation environnementale de vos projets d’innovation modulaire. Cette fiche vous permettra d’implémenter dans votre entreprise une méthode d’évaluation simplifiée permettant de rapporter les impacts environnementaux d’un module innovant au produit complet.

Dans cette fiche, un algorithme de modélisation de produits, basé sur la classification ascendante hiérarchique, est présenté et expliqué. Son utilisation nécessitera quelques bases théoriques mais il présente quelques bénéfices.

  • Il permet d’en apprendre plus sur les impacts environnementaux des produits.

  • Il est facile d’utilisation.

  • Il permet d’orienter des axes de conception en fonction des résultats environnementaux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1476


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3. Déduisez les classes de produits

Alors que la construction du dendrogramme se réalise par indice de dissimilarité ou d’agrégation croissant, son utilisation, qui est proposée ici, consiste à descendre branche par branche, classe par classe, le dendrogramme pour en déduire les « classes de produits » qui servent de modèles de produits pour la comparaison des modules remplacés et innovants. Le critère de contrôle est l’erreur relative commise par la classe sur chaque produit de cette même classe ; l’erreur relative maximale peut dans un premier temps être fixée à 10 %. Le parcours d’une branche s’arrête dès que l’erreur relative commise par la classe est inférieure au seuil de 10 %. Sinon, la classe est divisée en deux sous-classes (en fonction des ramifications du dendrogramme) et le processus se poursuit. En reprenant l’exemple précédent, on peut observer la création de quatre classes de produits (cf. figure Exemple de déduction de classes de produits dans un dendrogramme).

Une fois que les classes de produits ont été créées, leur identification doit être considérée. En l’occurrence, identifier les classes de produits revient à les caractériser à partir de la liste de caractéristiques établies en prémices de cet algorithme. Il peut alors être nécessaire d’adapter le seuil de l’erreur relative maximale afin de faciliter l’identification des classes de produits. Il est toutefois important de garder en tête qu’augmenter la valeur du seuil permet de réduire le nombre de classes, mais en contrepartie l’incertitude du modèle est augmentée ; et qu’à l’inverse, diminuer la valeur du seuil augmente le nombre de classes, mais l’incertitude des classes est diminuée. Un compromis doit être trouvé entre une incertitude raisonnable et un nombre de classes de produits facilitant leur identification.

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    1 Bibliographie

    • Fernández, Alberto, and Sergio Gómez.2008. “Solving Non-uniqueness in Agglomerative Hierarchical Clustering Using Multidendrograms.”Journal of Classification 25: 43-65

    • Garcia, Julien, Dominique Millet, and Pierre Tonnelier. 2015. “Construction of Evolving Models for the Environmental Evaluation of Innovative Sub-Systems Based on a Hierarchical Agglomerative Clustering.” International Journal of Sustainable Engineering 0 (0): 1–19. doi:10.1080/19397038.2014.1001467

    • Garcia, Julien. 2015. « Développement d’une méthode d’évaluation de la performance environnementale des innovations incrémentales. » Phdthesis, École Centrale Paris. Site officiel de dépôt des thèses

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple d’application sur une caisse-en-blanc innovante d’un véhicule automobile (Outil fic1476m1.docx ).

      Cet outil présente un exemple d’application sur un projet d’innovation d’une caisse-en-blanc innovante d’un constructeur d’automobiles. Il permet de mettre en avant les différentes étapes pour évaluer...

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