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Auteur(s)
-
Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez faire collaborer des acteurs de l’ensemble de l’entreprise pour innover, développer le savoir-faire concernant des technologies nouvelles, et pour renforcer et partager les expertises clés. Il s’agit de :
-
identifier (cartographier) les bonnes opportunités de mise en œuvre et d’animation de communautés, de réseaux d’expertise ;
-
organiser, mettre en place les conditions de bon fonctionnement de communautés ;
-
bien démarrer la dynamique des communautés ;
-
animer et suivre les différents activités d’une communauté (séance de travail, de partage, de communication, de transfert, de support des opérationnels…) ;
-
assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré ;
-
communiquer, promouvoir les activités des communautés.
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Maîtriser la veille pour l'intelligence scientifique > Animer une communauté de pratique, d'expertise > Clôturer et suivre les activités et les performances de la communauté
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6. Clôturer et suivre les activités et les performances de la communauté
La « finalisation » d’une communauté doit être « marquée ». Il s’agit :
-
d’assurer la bonne conclusion de la communauté avec la sauvegarde et/ou le bon transfert des résultants ;
-
de réaliser un événement de conclusion pour célébrer l’histoire de la communauté.
La clôture d’une communauté doit être accompagnée par :
-
des documents de conclusion avec la synthèse des résultats, ce qu’il reste à faire, le plan d’action de transfert ;
-
une base d’information et de documents avec les résultats, outils, rapports produits par la communauté ;
-
des retours d’expérience pour les autres et pour les prochaines communautés.
Il est nécessaire ici de bien :
-
préparer l’événement de clôture ;
-
restituer les résultats à l’ensemble des participants ;
-
capturer, enregistrer les retours d’expérience.
Vous devez impliquer à cet événement :
-
les membres de la communauté ;
-
les participants : opérationnels, représentants du management…
L’idée est de construire un cas exemple pour l’entreprise, pour les prochaines communautés.
À ce stade, pensez à remercier et à gratifier l’ensemble des participants.
6.1 Suivi des activités et des performances de la communauté
En parallèle des activités précédentes, il est nécessaire de suivre et de mesurer la dynamique de la communauté afin :
-
d’assurer l’atteinte de ses objectifs ;
-
de rapporter, communiquer, promouvoir ses performances.
Il s’agit de réaliser :
-
des statuts, des mises à jour, des plannings, des plans d’action ;
-
des supports de communication, des tableaux de bord, des synthèses pour le management, et pour les réunions des comités de pilotage…
Ces éléments sont échangés et revus lors de réunions de suivi périodiques focalisées sur les performances d’animation, de fonctionnement, et de suivi des objectifs. Les participants sont :
- ...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Modèle de charte de communauté (Outil fic0316m1.xlsx ).
Un document de référence de définition de la communauté pour l’ensemble des membres.
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