Présentation
Auteur(s)
-
Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez faire collaborer des acteurs de l’ensemble de l’entreprise pour innover, développer le savoir-faire concernant des technologies nouvelles, et pour renforcer et partager les expertises clés. Il s’agit de :
-
identifier (cartographier) les bonnes opportunités de mise en œuvre et d’animation de communautés, de réseaux d’expertise ;
-
organiser, mettre en place les conditions de bon fonctionnement de communautés ;
-
bien démarrer la dynamique des communautés ;
-
animer et suivre les différents activités d’une communauté (séance de travail, de partage, de communication, de transfert, de support des opérationnels…) ;
-
assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré ;
-
communiquer, promouvoir les activités des communautés.
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Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Maîtriser la veille pour l'intelligence scientifique > Animer une communauté de pratique, d'expertise > Notre conseil
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7. Notre conseil
Parce qu’elles ne peuvent être gérées avec des outils stricts de projets (plan projet, lotissement des travaux, suivi de planning, de consommation des ressources…), il est nécessaire de bien définir et de partager des règles collaboratives de fonctionnement.
Tous les membres d’une communauté doivent partager des références communes :
-
les objectifs de la communauté ;
-
les méthodes et moyens de production, de partage des informations, des documents ;
-
les calendriers, les points de revue ;
-
les motivations…
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Outil Modèle de charte de communauté (Outil fic0316m1.xlsx ).
Un document de référence de définition de la communauté pour l’ensemble des membres.
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