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1 - POSER LES AXES DE VOTRE FOND DE CARTE DU SAVOIR-FAIRE

2 - RECENSER LES ÉLÉMENTS DE SAVOIR-FAIRE ET LES POSITIONNER SUR LA CARTE

3 - ÉVALUER LES ÉLÉMENTS RECENSÉS, IDENTIFIER LES ÉCARTS PAR RAPPORT À VOS PLANS D'INNOVATION

  • 3.1 - Analyse de la qualité, de l’organisation de l’existant
  • 3.2 - Analyse du taux de contribution des supports
  • 3.3 - Analyse par rapport à la stratégie à moyen ou long terme de votre plan d’innovation
  • 3.4 - Analyse par rapport à l’état de l’art

4 - DÉFINIR UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE SAVOIR-FAIRE

5 - SUIVRE, METTRE À JOUR VOTRE CARTOGRAPHIE

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Oublier l’importance de la communication

Fiche pratique | Réf : FIC0312 v1

Recenser les éléments de savoir-faire et les positionner sur la carte
Cartographier le savoir-faire de votre organisation

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;

  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;

  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;

  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0312


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2. Recenser les éléments de savoir-faire et les positionner sur la carte

Les éléments de votre savoir-faire sont :

  • les processus (ex. : processus projets, processus d’essais, processus de fabrication…) ;

  • les pratiques métiers (ex. : analyse fonctionnelle de vos produits, calcul thermodynamique, sélection des matériaux, les trucs et astuces, les brevets…) ;

  • les standards métiers (ex. : architecture fonctionnelle et/ou technologique générique de vos produit, gammes types, glossaires métiers…) ;

  • les règles métiers (ex. : règles de sélection des options d’architecture, de choix des matériaux, de dimensionnement, de paramétrage des gammes de fabrication…) ;

  • les outils utilisés (ex. : outils CAO, de calcul, les formulaires, les check-lists, les moyens de fabrication…) ;

  • les risques de dysfonctionnement connus avec les modes de maîtrise (actions, règles…) ;

  • les expériences (la mémoire de ce qui a déjà été réalisé) ;

  • les retours d’expériences (les analyses des écarts positifs et/ou négatifs des expériences par rapport aux objectifs initiaux avec les actions, solutions mises en œuvre) ;

  • et bien sûr les acteurs (les personnes qui détiennent le savoir-faire : les experts, les expérimentés, les personnes qui ont vécu des expériences…).

Remarque

L’ensemble de ces éléments constitue les capacités de votre organisation à innover, réaliser, commercialiser des produits et/ou des services.

Le support (ou média) de ces éléments est parfois évident (ex. : acteurs, outils) et parfois moins (ex. : processus) ; il est donc nécessaire de considérer les différents supports possibles :

  • humain (ex. : la mémoire des acteurs, les experts, mémoires individuelles et/ou collectives…) ;

  • papier (ex. : livres, documents papiers dans les armoires, les tiroirs, les archives, les plans 2D…) ;

  • électronique documentaire (ex. documents numériques : .doc, .ppt, .xls, .tif, images, vidéos…) ;

  • les données électroniques (ex. : bases de données numériques et textes) ;

  • « Automate »...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0312m1.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

    • Picto outil Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0312m2.xlsx ).

      Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.

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