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Auteur(s)
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Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :
-
définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
-
identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
-
définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
-
partager, suivre et mettre à jour la cartographie.
Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).
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2. Recenser les éléments de savoir-faire et les positionner sur la carte
Les éléments de votre savoir-faire sont :
-
les processus (ex. : processus projets, processus d’essais, processus de fabrication…) ;
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les pratiques métiers (ex. : analyse fonctionnelle de vos produits, calcul thermodynamique, sélection des matériaux, les trucs et astuces, les brevets…) ;
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les standards métiers (ex. : architecture fonctionnelle et/ou technologique générique de vos produit, gammes types, glossaires métiers…) ;
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les règles métiers (ex. : règles de sélection des options d’architecture, de choix des matériaux, de dimensionnement, de paramétrage des gammes de fabrication…) ;
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les outils utilisés (ex. : outils CAO, de calcul, les formulaires, les check-lists, les moyens de fabrication…) ;
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les risques de dysfonctionnement connus avec les modes de maîtrise (actions, règles…) ;
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les expériences (la mémoire de ce qui a déjà été réalisé) ;
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les retours d’expériences (les analyses des écarts positifs et/ou négatifs des expériences par rapport aux objectifs initiaux avec les actions, solutions mises en œuvre) ;
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et bien sûr les acteurs (les personnes qui détiennent le savoir-faire : les experts, les expérimentés, les personnes qui ont vécu des expériences…).
L’ensemble de ces éléments constitue les capacités de votre organisation à innover, réaliser, commercialiser des produits et/ou des services.
Le support (ou média) de ces éléments est parfois évident (ex. : acteurs, outils) et parfois moins (ex. : processus) ; il est donc nécessaire de considérer les différents supports possibles :
-
humain (ex. : la mémoire des acteurs, les experts, mémoires individuelles et/ou collectives…) ;
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papier (ex. : livres, documents papiers dans les armoires, les tiroirs, les archives, les plans 2D…) ;
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électronique documentaire (ex. documents numériques : .doc, .ppt, .xls, .tif, images, vidéos…) ;
-
les données électroniques (ex. : bases de données numériques et textes) ;
-
« Automate »...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0312m1.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
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Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0312m2.xlsx ).
Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.
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