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1 - POSER LES AXES DE VOTRE FOND DE CARTE DU SAVOIR-FAIRE

2 - RECENSER LES ÉLÉMENTS DE SAVOIR-FAIRE ET LES POSITIONNER SUR LA CARTE

3 - ÉVALUER LES ÉLÉMENTS RECENSÉS, IDENTIFIER LES ÉCARTS PAR RAPPORT À VOS PLANS D'INNOVATION

  • 3.1 - Analyse de la qualité, de l’organisation de l’existant
  • 3.2 - Analyse du taux de contribution des supports
  • 3.3 - Analyse par rapport à la stratégie à moyen ou long terme de votre plan d’innovation
  • 3.4 - Analyse par rapport à l’état de l’art

4 - DÉFINIR UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE SAVOIR-FAIRE

5 - SUIVRE, METTRE À JOUR VOTRE CARTOGRAPHIE

6 - NOTRE CONSEIL

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Oublier l’importance de la communication

Fiche pratique | Réf : FIC0312 v1

Poser les axes de votre fond de carte du savoir-faire
Cartographier le savoir-faire de votre organisation

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;

  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;

  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;

  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0312


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1. Poser les axes de votre fond de carte du savoir-faire

Les axes de votre carte permettent de « localiser » les éléments de savoir-faire au sein de vos activités pour ensuite pouvoir les caractériser et les qualifier.

Exemples : l’objectif pourrait être de constater que :

  • « Vous possédez une expertise pointue des essais non destructifs à … avec les équipes de … (noms, coordonnées) … »

  • « Vous avez déjà travaillé sur les capteurs de présences pour tel client dans tel site… »

  • « Vous maîtrisez la conception des composites des produits coques. »

  • « Vous devez capitaliser, partager l’expertise de calcul composite sur le site de … »

  • « Vous êtes en avance (ou en retard) par rapport à vos connaissances du procédé d’injection 2 temps. »

Définissez les axes de votre carte à l’aide des informations qui décrivent le cadre de vos activités au niveau « entreprise » :

  • les marchés à qui vous vous adressez (ex. : Asie, haut de gamme, constructeur, 2e monte, aéronautique, génie civil…) ;

  • les produits, les gammes de produits et/ou services ;

  • les technologies « produit » et/ou « de fabrication » (ex. : mécaniques, composites, injection, électro-érosion…) ;

  • les étapes de vos projets, programmes ou de votre chaine de l’innovation (ex. : Phase 1, appel d’offres – Ph. 2, concept – Ph. 3 – définition détaillée – Ph. 4, industrialisation… – recherche/standard sur étagère/customisation/suivi série) ;

  • les étapes de vos processus de fabrication (ex. : 1. filtrage, 2. broyage, 3. cuisson…) ;

  • les architectures de vos produits (ensembles, sous-ensembles, composants, matières…) ;

  • les équipements de vos procédés (ex. : four, robot, presse à injection, postes de contrôle…) ;

  • les sites, les localisations ou zones géographiques où sont situées vos activités (ex. : Paris, Tokyo, Prague, Asie, Amérique du Nord…) ;

  • la structure de votre organisation (ex. : Direction commerciale, Direction études...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0312m1.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

    • Picto outil Outil Grille de recueil des éléments de savoir-faire (Outil fic0312m2.xlsx ).

      Support paramétrable à utiliser pour vos actions de recensement et pour enregistrer les informations de description des éléments de savoir-faire avec leur localisation sur votre carte.

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