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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
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formaliser et élaborer un cahier des charges ;
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évaluer et valider un cahier des charges ;
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utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ? > Utiliser le cahier des charges comme guide pour la créativité et pour l’évaluation de concepts
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4. Utiliser le cahier des charges comme guide pour la créativité et pour l’évaluation de concepts
Le CDCD détaillé est utilisé comme base pour la génération et l’évaluation des concepts. Après la traduction des objectifs de conception en spécifications vis-à-vis du futur produit/service, le CDCD est utilisé comme une sorte de tableau de bord. Ce tableau de bord permet d’orienter la créativité pour générer des concepts. Il sert ensuite à évaluer l’adéquation de ces concepts aux objectifs du projet. L’étape d’évaluation est plus ou moins conséquente en fonction des ressources et des moyens disponibles sur le projet. Elle peut aller d’une simple analyse multi-critères réalisée intuitivement par l’équipe de conception, jusqu’à des évaluations plus poussées, avec un panel d’utilisateurs. Dans ce dernier cas, ledit panel s’exprime généralement par questionnaires sur l’ensemble des concepts proposés. Des échelles de Likert sont mises en œuvre pour évaluer les dimensions fonctionnelle, sémantiques, sensorielles, émotionnelles et d’usage. Les résultats sont ensuite traités de manière statistique afin de visualiser et d’interpréter les réponses de l’analyse. Le CDCD favorise la communication entre acteurs métiers à propos de variables objectives et subjectives (sémantiques, sensorielles, émotionnelles). Les variables subjectives permettent d’anticiper sur l’expérience qu’aura le consommateur avec le futur produit/service. L’intégration de ces variables dans le CDCD reste encore relativement émergente selon les secteurs de l’industrie.
La phase d’évaluation de concepts sur la base du CDCD comprend les étapes suivantes :
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Sur la base du contenu du CDCD, élaboration d’un protocole d’évaluation. Ce protocole d’évaluation peut faire intervenir l’équipe de conception de manière spontanée, ou/et éventuellement un panel d’utilisateurs finaux du produit/service à concevoir.
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Application du protocole dans le cadre d’une ou plusieurs sessions d’évaluation. Les acteurs concernés procèdent à l’évaluation des concepts selon les grilles de critères élaborées à partir du CDCD.
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Traitement des résultats mettant éventuellement en œuvre une analyse quantitative multi-critères pouvant faire l’objet d’analyses statistiques consécutives par analyse factorielle, analyse en composantes principales, clustering…
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Analyse...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
J.-F. Bassereau, Cahier des charges qualitatif design, élaboration par le mécanisme des sens, thèse de doctorat, 1999
A. Blyth, J. Worthington, Managing the Brief for Better Design, Spon press, 2001
C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
H. Christofol, Modélisation systémique du processus de conception de la coloration d’un produit, thèse de doctorat, 1999
V. Kumar, V. LaConte, 101 Design Methods : A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization, Édition Broché, 2013
E. Murphy, D. Hands, Wisdom of the crowd : how participatory design has evolved design briefing, Swedish Design Research Journal 2-12, 2000
PL. Phillips, Creating the Perfect Design Brief : How to Manage Design for Strategic Advantage, Édition Broché, 2013
J. Smith, PED. Love, C. Heywood, 2005, A Method For Performance Briefing At The Project Inception Stage, Facilities, 23 (7/8), 319–329
The Open University (UK), 2001. T881 Manufacture Materials Design : Block 1 : The design activity model, page 10. Milton Keynes : The Open University
HAUT DE PAGE
http://www.designcouncil.org.uk/ : la page « How to write a design brief » du site du Design Council, accessible par le chemin Home> Resources> Business and public sector> Guides> Briefing, explique comment construire un brief design dans les entreprises. Elle est illustrée par des...
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