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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
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formaliser et élaborer un cahier des charges ;
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évaluer et valider un cahier des charges ;
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utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ? > Le cahier des charges design, pourquoi et comment ?
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1. Le cahier des charges design, pourquoi et comment ?
Un projet de conception débute par une demande exprimée dans le cahier des charges design (CDCD). Le CDCD porte à la fois sur les spécifications fonctionnelles et perçues du produit/service à concevoir. Il intègre non seulement les caractéristiques objectives (fonctions d’usage, forme, texture, couleur), mais il comprend aussi des critères subjectifs liés à la perception du consommateur (sémantique, sensorielle, émotionnelle). Lorsque la conception est très formalisée, comme dans les secteurs du design automobile ou du design d’interaction, la transmission du CDCD peut être associée à la constitution d’un groupe de travail au début du projet de conception. Ce groupe de travail comprend des acteurs métiers tels que les responsables design, innovation et achats, des designers, des ingénieurs éco-concepteurs ou procédés, et des marketeurs. Le CDCD est un document qui formalise et permet de partager les objectifs du projet. L’interprétation de ce document conduit à une exploration collective pour bien définir le problème, puis à une recherche d’informations visant à compléter le document initial. Ce document comprend le planning de développement et les spécifications du futur produit. Il est relativement ouvert au départ et se précise peu à peu grâce à l’intervention des différents acteurs métiers (données consommateur établies par les services marketing, présentation de designs antérieurs réalisée par les responsables design, innovations technologiques clés à intégrer dans le projet…). D’autres données et informations sur les coûts, les procédés, la concurrence, l’image de marque et les évolutions souhaitées du produit ou service à concevoir peuvent être intégrées à ce stade. Dans certains cas, l’analyse fonctionnelle est utilisée comme outil support à l’élaboration du CDCD.
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Le cahier des charges design, pourquoi et comment ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
J.-F. Bassereau, Cahier des charges qualitatif design, élaboration par le mécanisme des sens, thèse de doctorat, 1999
A. Blyth, J. Worthington, Managing the Brief for Better Design, Spon press, 2001
C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
H. Christofol, Modélisation systémique du processus de conception de la coloration d’un produit, thèse de doctorat, 1999
V. Kumar, V. LaConte, 101 Design Methods : A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization, Édition Broché, 2013
E. Murphy, D. Hands, Wisdom of the crowd : how participatory design has evolved design briefing, Swedish Design Research Journal 2-12, 2000
PL. Phillips, Creating the Perfect Design Brief : How to Manage Design for Strategic Advantage, Édition Broché, 2013
J. Smith, PED. Love, C. Heywood, 2005, A Method For Performance Briefing At The Project Inception Stage, Facilities, 23 (7/8), 319–329
The Open University (UK), 2001. T881 Manufacture Materials Design : Block 1 : The design activity model, page 10. Milton Keynes : The Open University
HAUT DE PAGE
http://www.designcouncil.org.uk/ : la page « How to write a design brief » du site du Design Council, accessible par le chemin Home> Resources> Business and public sector> Guides> Briefing, explique comment construire un brief design dans les entreprises. Elle est illustrée par des...
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