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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
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formaliser et élaborer un cahier des charges ;
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évaluer et valider un cahier des charges ;
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utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ? > Erreurs à éviter
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6. Erreurs à éviter
Ne travaillez pas sans concertation entre équipes de design et de conception
Le travail sur le design du produit est fondamental mais il sera d’autant plus réussi si les équipes design et conception s’écoutent et dialoguent. Lorsque les spécifications détaillées sont établies, il est important de faire valider l’ensemble des critères obtenus par l’équipe de conception pour rester en adéquation avec les objectifs de départ.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
J.-F. Bassereau, Cahier des charges qualitatif design, élaboration par le mécanisme des sens, thèse de doctorat, 1999
A. Blyth, J. Worthington, Managing the Brief for Better Design, Spon press, 2001
C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
H. Christofol, Modélisation systémique du processus de conception de la coloration d’un produit, thèse de doctorat, 1999
V. Kumar, V. LaConte, 101 Design Methods : A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization, Édition Broché, 2013
E. Murphy, D. Hands, Wisdom of the crowd : how participatory design has evolved design briefing, Swedish Design Research Journal 2-12, 2000
PL. Phillips, Creating the Perfect Design Brief : How to Manage Design for Strategic Advantage, Édition Broché, 2013
J. Smith, PED. Love, C. Heywood, 2005, A Method For Performance Briefing At The Project Inception Stage, Facilities, 23 (7/8), 319–329
The Open University (UK), 2001. T881 Manufacture Materials Design : Block 1 : The design activity model, page 10. Milton Keynes : The Open University
HAUT DE PAGE
http://www.designcouncil.org.uk/ : la page « How to write a design brief » du site du Design Council, accessible par le chemin Home> Resources> Business and public sector> Guides> Briefing, explique comment construire un brief design dans les entreprises. Elle est illustrée par des...
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