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Auteur(s)
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Carole BOUCHARD : Professeur des Universités, ENSAM
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Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
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formaliser et élaborer un cahier des charges ;
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évaluer et valider un cahier des charges ;
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utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ? > Valider le cahier des charges design
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3. Valider le cahier des charges design
Une fois le cahier des charges élaboré, il est nécessaire de définir plus en détail les spécifications du futur produit/service. Pour ce faire, le chef de projet et l’équipe de conception traduisent autant que possible les objectifs de conception en critères techniques plus précis. Ces critères sont quantifiés lorsque cela est possible. Ils permettront d’aboutir à des concepts détaillés. Pour exemple, un objectif tel qu’utiliser des couleurs chaudes sera transformé par la spécification de l’utilisation d’une fourchette de couleurs caractérisées par des référentiels tels que RAL ou NCS.
Lorsque les spécifications détaillées sont établies, il est important de faire valider l’ensemble des critères obtenus par l’équipe de conception pour rester en adéquation avec les objectifs de départ. Certaines spécifications métiers sont parfois contradictoires (par exemple utiliser des stéréotypes d’usage connus pour l’ergonomie et proposer un design d’interaction original pour le design). Pour clarifier les priorités et les compromis, il peut être nécessaire d’attribuer un poids aux différents critères et de les hiérarchiser pour aboutir à consensus validé par l’ensemble des acteurs.
Le CDCD final comprend les objectifs, les critères, leur pondération et leur hiérarchisation. Il doit être relu et validé par l’ensemble des acteurs avant de lancer l’étape créative de génération de concepts.
La validation du CDCD comprend les étapes suivantes :
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Définition détaillée des spécifications de conception en intégrant l’ensemble des points de vue métiers (design, ergonomie, marketing, ingénierie des procédés).
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Élaboration d’une grille de critères détaillés permettant d’aboutir à des spécifications détaillées pouvant être exprimées sous forme de fourchettes de valeurs quantifiées.
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Pondération de la grille de critères par l’équipe de conception. Dans certains cas les utilisateurs finaux du produit/service à concevoir peuvent intervenir dans cette phase.
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Synthèse et formalisation du CDCD détaillé en regroupant l’ensemble des spécifications métiers et projet.
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Relecture et validation du CDCD détaillé par l’équipe de conception.
Exemple :...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
J.-F. Bassereau, Cahier des charges qualitatif design, élaboration par le mécanisme des sens, thèse de doctorat, 1999
A. Blyth, J. Worthington, Managing the Brief for Better Design, Spon press, 2001
C. Bouchard, Modélisation du processus de design automobile, Méthode de veille appliquée au design du composant d’aspect, thèse de doctorat, 1997
H. Christofol, Modélisation systémique du processus de conception de la coloration d’un produit, thèse de doctorat, 1999
V. Kumar, V. LaConte, 101 Design Methods : A Structured Approach for Driving Innovation in Your Organization, Édition Broché, 2013
E. Murphy, D. Hands, Wisdom of the crowd : how participatory design has evolved design briefing, Swedish Design Research Journal 2-12, 2000
PL. Phillips, Creating the Perfect Design Brief : How to Manage Design for Strategic Advantage, Édition Broché, 2013
J. Smith, PED. Love, C. Heywood, 2005, A Method For Performance Briefing At The Project Inception Stage, Facilities, 23 (7/8), 319–329
The Open University (UK), 2001. T881 Manufacture Materials Design : Block 1 : The design activity model, page 10. Milton Keynes : The Open University
HAUT DE PAGE
http://www.designcouncil.org.uk/ : la page « How to write a design brief » du site du Design Council, accessible par le chemin Home> Resources> Business and public sector> Guides> Briefing, explique comment construire un brief design dans les entreprises. Elle est illustrée par des...
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