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1 - ÉTABLIR UNE DÉMARCHE DE CONCEPTION PRODUIT-USAGE

2 - IDENTIFIER LES BESOINS ET L'OBJECTIF DE MODIFICATION DE L'USAGE

3 - CONCEPTION DÉTAILLÉE DE SOLUTION TECHNIQUE ET DE SCÉNARIO D'USAGE

4 - VALIDER LA SOLUTION PAR DES ÉMULATIONS

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Préparez bien votre protocole d’expérimentation pour chaque émulation

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne vous limitez pas à l’argumentation verbale
  • 6.2 - Ne validez pas les modifications qui concernent l’usage sans l’avis de l’utilisateur

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0449 v1

Valider la solution par des émulations
Conception produit-usage : comment innover avec l'utilisateur ?

Auteur(s) : Romain FAREL

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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Auteur(s)

  • Romain FAREL : Directeur de programmes de recherche, Paris Saclay Efficacité Énergétique (PS2E) - Enseignant-chercheur, Laboratoire Génie Industriel, École Centrale Paris

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INTRODUCTION

Une modification de l’usage d’un produit, ou un nouveau besoin en matière d’utilisation, peut être à l’origine de la conception d’un nouveau produit. Si l’utilisateur de ce produit (ou service) est un utilisateur expert (ex. : un pilote d’avion, un chirurgien…), il possède des connaissances terrain, parfois très implicites, qui sont inaccessibles pour les ingénieurs de conception. Il est alors indispensable de concevoir, en parallèle de la solution technique, une solution usage, en intégrant l’utilisateur expert dans votre projet.

Cette fiche vous aidera à :

  • identifier le potentiel d’une modification de l’usage ;

  • établir un scénario de conception produit-usage ;

  • observer l’utilisateur dans son environnement de travail ;

  • valider la solution par des émulations.

Commencez par vous poser la question : l’utilisateur de mon futur produit peut-il être qualifié d’utilisateur expert ? Si ce n’est pas le cas, les démarches d'intégration peuvent être suffisantes (cf. Comment les usages et les comportements clients peuvent être des pilotes de la conception innovante ? [FIC 0272]).

Pour identifier votre utilisateur, quelques questions peuvent vous aider :

  • Le procédure d’usage est-elle trop complexe pour être réalisée par vous-même ?

  • L’usage nécessite-il des conditions particulières ? Par exemple, des équipements spéciaux ?

  • L’objet est-il utilisé par une seule personne ou par une équipe ?

  • Y a-t-il un langage spécifique ou professionnel employé dans le milieu d’usage ?

Plus l’utilisation est complexe, plus il sera important de communiquer avec l’utilisateur expert, pour maximiser la compréhension mutuelle sur les exigences du produit. Les étapes suivantes ont pour but de vous aider à mieux intégrer l’utilisateur expert, et à partager les problèmes et les solutions de conception.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0449


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4. Valider la solution par des émulations

Une fois la solution finale retenue, il faudra tenir compte, dans la phase de conception détaillée, des interactions de l’instrument avec son environnement (l’exigence de stérilité dans la salle d’opération, l’utilisation éventuelle de l’instrument par un assistant ou un technicien…).

Les produits destinés aux utilisateurs experts suivent rarement la procédure habituelle de production et de marketing. Au contraire, ce sont des produits personnalisables et leur pénétration dans le marché est conditionnée par l’exigence de satisfaction totale de leurs utilisateurs.

Afin d’améliorer au maximum la conception du produit, nous vous conseillons de :

  • préparer une situation réelle d’utilisation, appelée « émulation » ;

  • développer un groupe d’utilisateurs, appelé groupe de validation.

L’émulation est particulièrement nécessaire et importante dans la démarche de conception des produits experts. De nombreuses études ont démontré que, pour diverses raisons, la communication verbale entre le concepteur et l’utilisateur est souvent source de malentendus. Cette étape d’émulation vous permettra de recueillir davantage d’informations. D’autre part, les essais et les simulations en laboratoire ne sont pas suffisants pour une observation pertinente. D’où l’intérêt de préparer une ou plusieurs émulations pendant lesquelles l’utilisateur teste le prototype final du produit, dans un environnement réel, en confrontation avec d’autres produits et d’autres systèmes.

Développer un groupe de validation permet de récolter plusieurs avis sur les points positifs et négatifs du produit en fonction de leur utilisation. Par exemple, le fait d’être gaucher ou droitier peut avoir une influence importante sur le ressenti ergonomique d’un objet à manipuler. Ou bien, un produit tout à fait adapté à un environnement peut être inadapté lorsque celui-ci change.

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    1 Bibliographie

    • R. Rasoulifar, B. Meillon, G. Thomann, F. Villeneuve, Observation, Annotation and Analysis of Design Activities : How To Find An Appropriate Tool ?, International Conference on Engineering Design (ICED), Stanford, CA, 2009

    • R. Rasoulifar, J. Dankelman, G. Thomann, F. Villeneuve, Education in Healthcare Engineering : Learn from, collaboration with, and design for an expert user, Proceedings of CIMEC 2008 CIRP International Manufacturing Engineering Education Conference, Nantes, France, 2008

    • R. Rasoulifar, Processus de conception centré utilisateur à base de scénario : application à la conception d’instruments chirurgicaux innovants en chirurgie mini-invasive, Université Joseph-Fourier, Grenoble, décembre 2009 (accessible sur http://tel.archives-ouvertes.fr/)

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Outil de préparation à l’observation (Outil fic0449m1.docx ).

      Comment préparer une séance d’observation en situation ? Avez-vous défini vos objectifs, préparé votre matériel ? Ce pense-bête vous aidera à préparer une séance fructueuse.

    ...

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