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1 - COMMENT CONSTITUER UN GROUPE DE CRÉATIVITÉ ?

  • 1.1 - Qui peut faire partie d’un groupe de créativité ?
  • 1.2 - Comment solliciter les participants ?

2 - COMMENT CRÉER LE CLIMAT FAVORABLE À L'EXPRESSION DE LA CRÉATIVITÉ ?

  • 2.1 - Présentez l’objectif
  • 2.2 - Présentez la démarche
  • 2.3 - Présentez les règles de fonctionnement de la créativité et affichez-les
  • 2.4 - Et, pour mettre à l’aise les participants, faites-les se présenter (et présentez-vous)

3 - COMMENT ANIMER UN GROUPE DE CRÉATIVITÉ ?

  • 3.1 - Votre mission
  • 3.2 - Votre posture
  • 3.3 - Vos fonctions
  • 3.4 - Vos comportements
  • 3.5 - Quelques points d’attention

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Soyez vous-même
  • 4.2 - Ne jouez pas un rôle

5 - ERREURS À ÉVITER

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0280 v1

Comment animer un groupe de créativité ?
Constituer et animer un groupe de créativité

Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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  • Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL

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INTRODUCTION

Vous avez décidé d’utiliser une des techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de travail.

Vous vous demandez comment, concrètement, constituer et animer ce groupe :

  • Comment constituer un groupe de créativité ?

  • Comment créer le climat favorable à l’expression de la créativité ?

  • Comment animer un groupe de créativité ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0280


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3. Comment animer un groupe de créativité ?

3.1 Votre mission

En tant qu’animateur, votre mission est de susciter et de recueillir le maximum d’idées de l’ensemble du groupe pour aboutir à des idées à valeur ajoutée, répondant à la problématique posée, et transcrites sur des fiches idée.

Cela signifie à la fois :

  • aboutir à un résultat concret ;

  • créer les conditions pour libérer l’imagination collective.

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3.2 Votre posture

Pour cela, votre posture est celle d’un « pilote », c’est-à-dire :

  • directif sur la forme : vous devez être ferme sur le respect du processus, de l’agenda, de la méthode, des règles du jeu, sans hésiter à recadrer en cas de dérive ;

  • non directif sur le fond : vous devez être neutre sur les idées, sur les suggestions des participants, sans les juger.

Vous devez recadrer sans juger.

Cette posture de « pilote », qui fait faire, qui conduit, qui facilite, est parfois difficile à tenir lorsque l’animateur est trop concerné par le sujet ou trop « expert » du domaine traité : faites-y attention et n’hésitez pas à « passer la main » à quelqu’un de moins concerné.

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3.3 Vos fonctions

Pour réaliser votre mission, vous devez :

  • motiver les participants en les encourageant, en mettant leur production en valeur ;

  • dynamiser la séance en stimulant la production d’idées et les associations, en relançant en permanence ;

  • noter toutes les idées émises sans exception, sans les juger ni les interpréter ; répétez à voix haute ce que vous écrivez, cela vous permet de garder la parole ; et, si vous vous sentez débordé, n’hésitez pas à dire « Stop ! ».

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3.4 Vos...

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