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1 - COMMENT CONSTITUER UN GROUPE DE CRÉATIVITÉ ?

  • 1.1 - Qui peut faire partie d’un groupe de créativité ?
  • 1.2 - Comment solliciter les participants ?

2 - COMMENT CRÉER LE CLIMAT FAVORABLE À L'EXPRESSION DE LA CRÉATIVITÉ ?

  • 2.1 - Présentez l’objectif
  • 2.2 - Présentez la démarche
  • 2.3 - Présentez les règles de fonctionnement de la créativité et affichez-les
  • 2.4 - Et, pour mettre à l’aise les participants, faites-les se présenter (et présentez-vous)

3 - COMMENT ANIMER UN GROUPE DE CRÉATIVITÉ ?

  • 3.1 - Votre mission
  • 3.2 - Votre posture
  • 3.3 - Vos fonctions
  • 3.4 - Vos comportements
  • 3.5 - Quelques points d’attention

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Soyez vous-même
  • 4.2 - Ne jouez pas un rôle

5 - ERREURS À ÉVITER

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0280 v1

Foire aux questions
Constituer et animer un groupe de créativité

Auteur(s) : Paul-Hubert DES MESNARDS

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL

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INTRODUCTION

Vous avez décidé d’utiliser une des techniques de créativité de groupe pour trouver des idées nouvelles en mobilisant un groupe de travail.

Vous vous demandez comment, concrètement, constituer et animer ce groupe :

  • Comment constituer un groupe de créativité ?

  • Comment créer le climat favorable à l’expression de la créativité ?

  • Comment animer un groupe de créativité ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0280


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6. Foire aux questions

Peut-on faire participer des personnes extérieures à l’entreprise ?

Oui, c’est possible, c’est même très fructueux d’avoir des personnes extérieures, à cause de leur regard différent ; veillez à la confidentialité (cela peut aller jusqu’à leur faire signer des accords de confidentialité).

Peut-on faire participer des clients ?

Il faut distinguer entre « client interne » et « client externe » :

  • Le « client interne » : c’est le demandeur de la séance ; faites attention, il risque de ne pas avoir la neutralité suffisante ; c’est une bonne chose pour le motiver, mais vous devrez être très clair avec lui sur son attitude qui peut freiner la créativité.

  • Le « client externe » : si c’est un client « industriel (« Business to Business »), c’est tout à fait possible, à condition là aussi d’être très clair avec lui ; si c’est un consommateur (« Business to Customer »), il risque de se sentir étranger ; un consommateur aura plus sa place dans une séance de recueil de besoins ou de test d’un produit.

Et si le groupe est hostile ?

Sachez que si vous avez été clair sur l’objectif, le déroulement, les règles du jeu, cela a peu de chances de se produire. En tout cas, dédramatisez, dépassionnez, ne le prenez pas pour vous !

Renvoyez ce que vous ressentez, recherchez-en les raisons en faisant s’exprimer les participants, soyez très clair sur votre rôle. Appuyez-vous toujours sur la méthode.

Et si le groupe est apathique ?

Renvoyez ce que vous ressentez, n’agressez pas le groupe, ne le culpabilisez pas.

Faites s’exprimer les participants, utilisez au maximum les tours de table.

Mobilisez le groupe sur un sujet qui le motive.

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