Présentation
Auteur(s)
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Yann LEROY : Enseignant-chercheur, Laboratoire Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’écoconception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.
L’objectif de cette fiche est de présenter les différentes étapes d’une démarche d’écoconception. Les aspects suivants seront présentés :
-
Caractériser et évaluer son produit ;
-
Définir ses objectifs d’écoconception ;
-
Comment écoconcevoir ;
-
Comment valoriser une telle démarche.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Écoconcevoir, la démarche > Capitaliser et valoriser sa démarche d’écoconception
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3. Capitaliser et valoriser sa démarche d’écoconception
3.1 Capitaliser
L’écoconception s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Aussi l’ensemble des informations générées et notamment les données dites environnementales doivent être capitalisées afin d’être réutilisées lors d’itérations futures. Ce type d’informations comprend notamment :
-
les profils environnementaux des solutions existantes et du produit éco-conçu ;
-
les fiches idées et/ou concepts générées pendant la phase de brainstorming ;
-
le positionnement de l’entreprise dans son contexte réglementaire ;
-
les études de faisabilité technique, technologique et économique.
3.2 Alimenter votre système d’information et vos outils
Le système d’information que vous alimentez en continu doit fournir un socle commun de connaissances sur lequel pourront s’appuyer vos collaborateurs lors d’itérations ultérieures. Aussi veillez à ce que l’information compilée soit intelligible et utilisable de tous. Communiquer sur des gains de performance en termes de réduction d’émissions de CO2 dans l’atmosphère (potentiel de réchauffement climatique) est peu commensurable d’une part et sera difficilement utilisable par vos collaborateurs. En revanche, chiffrer l’allègement du produit, spécifier les substitutions de matériaux consenties ayant donné lieu à cette réduction et en définir le coût sont des aspects beaucoup plus parlants pour vos designers, vos acheteurs ou encore votre direction.
D’autre part, ce système d’information doit vous permettre d’étoffer et de mettre à jour vos outils d’aide à la conception, notamment par l’observation des gains ou des dégradations de performance environnementale occasionnés par certains choix de conception.
HAUT DE PAGE3.3 Comment valoriser votre démarche à l’extérieur ?
La valorisation en externe passe par une communication environnementale portant sur votre produit éco-conçu. Pour ce faire, trois types de communication...
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Capitaliser et valoriser sa démarche d’écoconception
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 14021:2016, Marquage et déclarations environnementaux – Autodéclarations environnementales (Étiquetage de type II).
-
ISO 14024:2018, Labels et déclarations environnementaux – Délivrance du label environnemental de type I – Principes et procédures.
-
ISO 14025:2006, Marquages et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de Type III – Principes et modes opératoires.
-
ISO 14006:2020, Lignes directrices pour l’intégration de l’écoconception dans un système de management environnemental.
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