Présentation
Auteur(s)
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Yann LEROY : Enseignant-chercheur, Laboratoire Génie Industriel, École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’écoconception de produits et services n’est plus perçue comme une contrainte, mais comme une opportunité de différenciation et d’innovation. Nombre d’entreprises déjà sensibilisées se heurtent à une problématique de mise en œuvre.
L’objectif de cette fiche est de présenter les différentes étapes d’une démarche d’écoconception. Les aspects suivants seront présentés :
-
Caractériser et évaluer son produit ;
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Définir ses objectifs d’écoconception ;
-
Comment écoconcevoir ;
-
Comment valoriser une telle démarche.
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Écoconcevoir, la démarche > Évaluer son produit
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Présentation
1. Évaluer son produit
L’écoconception se définit par l’intégration de la dimension environnementale dans le processus de conception. Cette démarche itérative et multicritères combine trois phases successives, comme représenté dans la figure ci-dessous :
-
une évaluation environnementale préliminaire de votre produit ou du produit concurrent, qui vous fournira une référence pour positionner votre solution éco-innovante ;
-
une phase de créativité et de développement de vos solutions alternatives ;
-
une phase de retour d’expérience au cours de laquelle vous évaluerez votre solution éco-innovante et capitaliserez l’ensemble des informations, notamment environnementales, que vous aurez générées durant cette itération (capitalisation d’acquis et validation).
1.1 Caractériser votre produit et son cycle de vie
Avant de vous lancer dans une démarche d’écoconception, vous devrez acquérir un minimum de connaissances sur votre produit ou service. Dans un premier temps, il vous faudra définir son architecture et caractériser l’ensemble des systèmes et sous-systèmes constitutifs. Pour ce faire, vous devrez établir la nomenclature de votre produit en :
-
définissant la masse de chacune des pièces ;
-
caractérisant la nature de matériaux utilisés et leurs procédés de mise en forme ;
-
définissant la nature des liaisons d’assemblage ;
-
et éventuellement mesurant les temps de démontage, qu’il soit destructif ou non, notamment si l’une de vos priorités est l’optimisation de la gestion de fin de vie de votre produit (démantèlement, recyclage, réutilisation).
Outre cet « arbre de démantèlement », vous devez identifier le cycle de vie de votre produit et l’ensemble des cycles de vie additionnels. Ces derniers peuvent être caractérisés par les procédés de transformation mis en jeu, les emballages, les moyens de distribution, les consommables (utilisation et maintenance).
HAUT DE PAGE1.2 Évaluer la performance environnementale de votre produit
Une fois que vous aurez compilé l’ensemble des informations relatives...
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Évaluer son produit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 14021:2016, Marquage et déclarations environnementaux – Autodéclarations environnementales (Étiquetage de type II).
-
ISO 14024:2018, Labels et déclarations environnementaux – Délivrance du label environnemental de type I – Principes et procédures.
-
ISO 14025:2006, Marquages et déclarations environnementaux – Déclarations environnementales de Type III – Principes et modes opératoires.
-
ISO 14006:2020, Lignes directrices pour l’intégration de l’écoconception dans un système de management environnemental.
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