Fiche pratique | Réf : FIC0326 v1

Définissez une vision
Évaluer la faisabilité d’innovation d’un nouveau produit

Auteur(s) : Benjamin ZIMMER

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.

Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :

  • préciser votre ambition et décrire votre idée ;

  • assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;

  • évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;

  • évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;

  • dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0326


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1. Définissez une vision

L’utilisation de cette carte de navigation vous permettra de vous guider dans les bonnes pratiques à adopter pour définir votre dossier de faisabilité d’innovation le plus créateur de valeur relativement à une stratégie industrielle ou entrepreneuriale (base de votre business plan) que vous pourrez communiquer à vos collaborateurs, vos futurs partenaires et/ou investisseurs. Cette carte de navigation est agile et flexible. Vous pourrez l’utiliser comme une liste de bonnes pratiques à étudier en phase amont de conception et dans l’ordre que vous jugerez le plus adapté au management de votre projet.

La carte de navigation

Elle vous aidera à démontrer que :

  • votre idée présente un potentiel qu’il faut investiguer et explorer en produisant des preuves juridique, technique, commerciale, managériale, financière, marketing, médicale ;

  • vous êtes capable de créer les conditions nécessaires à l’expression de la création de valeur de votre projet d’innovation ;

  • votre dossier de faisabilité d’innovation revendique un saut de valeur par rapport à la concurrence et présente ainsi une opportunité qu’il faut accompagner et financer.

Vous devrez veiller dans cette partie à préciser et à développer les éléments de preuves qui vous ont permis de définir votre vision. Pour réaliser cet exercice, nous vous recommandons de définir précisément :

  • La genèse de l’idée : comment cette idée est-elle née ? Est-ce qu’il s’agit d’une situation personnelle que vous avez vécue ou d’une stratégie de votre entreprise qui vous est imposée ?

  • Le besoin et la pathologie : quel est le besoin que vous cherchez à analyser et à combler ? Quelle est votre connaissance de la pathologie ? Quels sont les acteurs qui vont vous permettre de construire une meilleure analyse du besoin et de la pathologie ?

  • Le ou les scénarios d’une situation d’usage où des manques avérés en termes de confort, de qualité et d’espérance de vie sont observés dans des situations de vie pathologique : quelles sont les circonstances et les contextes de vie dans lesquels la pathologie se déroule ? Quelles sont les manques avérés et comment les justifiez-vous ?

  • Le ou les scénarios...

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    1 Bibliographie

    • Bernard Yannou et Benjamin Zimmer, Radical Innovation Design : innovons pour les seniors, Livre blanc, École centrale de Paris, septembre 2011

    • B. Zimmer, F. Piette, B. Yannou, J. Stal-Le Cardinal, Management de l’innovation en gérontechnologie : une liste de bonnes pratiques destinée au porteur de projet en phase amont de conception de produit et/ou de service innovant, Conférence internationale ASSISTH Paris, 2011

    • B. Zimmer, J. Stal-Le Cardinal, L. Dechesne, F. Piette, B. Yannou, Modélisation systémique du marché des aides techniques et/ou technologiques au service du grand âge, CONFERE, Marrakech, 2009

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    • www.gerontechnology.info : si vous cherchez à réaliser une veille sur les projets de recherche en gérontechnologie

    • www.gerontechnologie.net : si vous cherchez à réaliser une veille des produits et services existants ou à connaître les dernières actualités du marchédes seniors

    • www.soliage.com ou www.charlesfoix.org : si vous cherchez à obtenir des financements, à développer des partenariats, à rencontrer tous les acteurs de la chaîne de valeur de la conception d’un produit et/ou un service dédié au vieillissement

    ...

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