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Auteur(s)
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Benjamin ZIMMER : Directeur général, Soliage
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Lire l’articleINTRODUCTION
La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.
Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :
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préciser votre ambition et décrire votre idée ;
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assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;
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évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;
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évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;
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dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.
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6. Définissez le cadre d'évaluation pour mesurer les services rendus et les bénéfices du lancement commercial d'un futur produit
Cette partie est également capitale dans votre projet car c’est avec ces éléments que vous pourrez en partie convaincre vos interlocuteurs (partenaires, financeurs, utilisateurs). Nous vous recommandons de définir :
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Les services rendus par votre produit pour les utilisateurs : avez-vous établi un protocole d’évaluation en conditions réelles d’utilisation, respectant les exigences d’un protocole clinique, afin de mesurer le service rendu par votre produit ? Avez-vous modélisé ou testé les services rendus par votre produit par rapport aux critères de performance de votre cahier des charges ? Ces validations ont-elles été approuvées par des organismes habilités à certifier une conformité du produit et une autorisation à la mise sur le marché ?
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Les bénéfices créés par votre produit pour l’entreprise et la société : avez-vous estimé le gain quantitatif et qualitatif de l’utilisation de votre produit par la société ? Votre produit permet-il d’augmenter le confort de vie des séniors ? Votre produit permet-il de réaliser des économies d’échelle importantes en termes de santé publique ?
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Bernard Yannou et Benjamin Zimmer, Radical Innovation Design : innovons pour les seniors, Livre blanc, École centrale de Paris, septembre 2011
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B. Zimmer, F. Piette, B. Yannou, J. Stal-Le Cardinal, Management de l’innovation en gérontechnologie : une liste de bonnes pratiques destinée au porteur de projet en phase amont de conception de produit et/ou de service innovant, Conférence internationale ASSISTH Paris, 2011
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B. Zimmer, J. Stal-Le Cardinal, L. Dechesne, F. Piette, B. Yannou, Modélisation systémique du marché des aides techniques et/ou technologiques au service du grand âge, CONFERE, Marrakech, 2009
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www.gerontechnology.info : si vous cherchez à réaliser une veille sur les projets de recherche en gérontechnologie
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www.gerontechnologie.net : si vous cherchez à réaliser une veille des produits et services existants ou à connaître les dernières actualités du marchédes seniors
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www.soliage.com ou www.charlesfoix.org : si vous cherchez à obtenir des financements, à développer des partenariats, à rencontrer tous les acteurs de la chaîne de valeur de la conception d’un produit et/ou un service dédié au vieillissement
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