Fiche pratique | Réf : FIC0326 v1

Définissez votre compréhension du marché
Évaluer la faisabilité d’innovation d’un nouveau produit

Auteur(s) : Benjamin ZIMMER

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.

Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :

  • préciser votre ambition et décrire votre idée ;

  • assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;

  • évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;

  • évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;

  • dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0326


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3. Définissez votre compréhension du marché

La compréhension du marché est une condition sine qua non à l’expression d’une nouvelle offre commerciale créatrice de valeur. Elle est particulièrement complexe à acquérir dans le marché des séniors car il est émergent. Néanmoins, nous vous recommandons de définir :

  • Un glossaire des acteurs à qui votre idée peut rendre un service : avez-vous décrit dans un glossaire tous les acteurs qui à un moment donné auront un rôle à jouer dans le développement, la commercialisation ou l’utilisation de votre produit (pensez notamment aux aidants et au personnel de santé) ?

  • Le segment et la taille du marché : avez-vous défini la quantité de personnes qui auront une utilisation potentielle de votre futur produit ?

  • Les offres commerciales existantes directes ou de substitution qui existent sur le marché ; avez-vous réalisé un benchmark des solutions concurrentes existantes ? Avez-vous défini des critères de valeur (ex. : ergonomie, sécuritaire, prix, confidentialité des données, chaîne de distribution, etc.) que votre produit devrait atteindre ? Avez-vous comparé ces critères aux offres commerciales existantes ?

  • Les brevets existants qui sont enregistrés auprès de l’INPI : avez-vous réalisé un benchmark des brevets existants ? Avez-vous comparé ces brevets à votre concept pour mesurer son degré d’innovation et de brevetabilité ?

  • Les compétences et/ou connaissances que vous devrez acquérir pour avoir une vision opératoire et systémique du marché.

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    1 Bibliographie

    • Bernard Yannou et Benjamin Zimmer, Radical Innovation Design : innovons pour les seniors, Livre blanc, École centrale de Paris, septembre 2011

    • B. Zimmer, F. Piette, B. Yannou, J. Stal-Le Cardinal, Management de l’innovation en gérontechnologie : une liste de bonnes pratiques destinée au porteur de projet en phase amont de conception de produit et/ou de service innovant, Conférence internationale ASSISTH Paris, 2011

    • B. Zimmer, J. Stal-Le Cardinal, L. Dechesne, F. Piette, B. Yannou, Modélisation systémique du marché des aides techniques et/ou technologiques au service du grand âge, CONFERE, Marrakech, 2009

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    2 Sites Internet

    • www.gerontechnology.info : si vous cherchez à réaliser une veille sur les projets de recherche en gérontechnologie

    • www.gerontechnologie.net : si vous cherchez à réaliser une veille des produits et services existants ou à connaître les dernières actualités du marchédes seniors

    • www.soliage.com ou www.charlesfoix.org : si vous cherchez à obtenir des financements, à développer des partenariats, à rencontrer tous les acteurs de la chaîne de valeur de la conception d’un produit et/ou un service dédié au vieillissement

    ...

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