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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
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Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
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Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
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Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
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Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
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Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
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Management et ingénierie de l'innovation
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3. Produisez des idées pour chacun des axes d'innovation
Pour démarrer efficacement, il est indispensable de construire votre système autour des premières actions pilotes. Dans cette étape, vous allez donc commencer par réaliser des interviews internes puis externes pour recueillir des idées sur chacun des axes d’innovation.
Ce recueil d’idées se fait avec le même canevas que la fiche décrite à l’étape 1.
L’échantillon de population interviewée doit être d’environ 40 à 50 personnes et sur une population variée issue de la R&D, de la production, des achats, de la logistique, du marketing/vente, des juristes, de la finance, et des RH a minima. Ciblez peu d’interviews externes et plus d’organismes étatiques ou académiques.
L’objectif à ce stade est de recueillir une centaine de fiches.
Pour sélectionner les quelques actions pilotes à lancer, vous devrez créer un ensemble de critères qui jouera un premier rôle de filtre. Vous pouvez choisir vos critères librement. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.
Des critères standards validant la faisabilité en phase exploratoire :
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niveau de maturité de la technologie (ou temps d’arrivée dans une application) ;
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coût (acquisition d’une technologie, accès à un réseau…) ;
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compatibilité avec les normes en vigueur sur votre marché ;
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nombre d’interlocuteurs nécessaires pour la mettre en œuvre.
Des critères spécifiques plus orientés vers le potentiel de différenciation de l’entreprise :
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degrés de rupture ;
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ouverture sur un champ d’expertise nouveau ;
-
compatibilité avec la stratégie.
Des indicateurs permettant de choisir le modèle d’innovation approprié :
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culture ;
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valeur client ;
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compétences ;
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structure organisationnelle ;
-
processus d'innovation ;
-
niveau de confidentialité.
À ce stade, vous disposerez d’une liste de sujets (idées, technologies, initiatives…). Cette première liste doit alors être appropriée en interne. L’appropriation peut se faire simplement en sélectionnant un échantillon de personnes dans l’entreprise. On leur demande d’enrichir, de préciser et d’émettre des réserves de...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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www.ted.com : forum sur les tendances des nouvelles technologies
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www.innovation.rhone-alpes.cci.fr : démarche d’accompagnement simplifié pour les PME qui souhaitent innover
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Assuming my business is doing well, what now ?
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CK Prahalad, New Age of Innovation
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What is disruptive innovation ?
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What is the first step toward initiating innovation ?
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Why is disruptive innovation often hard to master ?
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Why is innovation such a buzzword today ?
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Innovation at Google: CTO conference
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www.businessweek.com : How innovation and transformation work together
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www.systemsbiology.org : Systems Biology Symposium
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