Fiche pratique | Réf : FIC0291 v1

Sélectionnez les axes d'innovation
Implémenter un système favorisant l’innovation dans l’entreprise

Auteur(s) : Michel GUIGA

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech

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INTRODUCTION

En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.

Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :

  • Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.

  • Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.

  • Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.

  • Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…

  • Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).

Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0291


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2. Sélectionnez les axes d'innovation

Nous constatons souvent dans les entreprises que les initiatives pour favoriser l’innovation sont multiples, multiformes, pas toujours reliées à la stratégie, rarement cohérentes entre elles et souvent mal pilotées.

Commencez donc par une analyse approfondie des enjeux de votre secteur : challenges technologiques, ruptures de modèles économiques, nouveaux acteurs, etc.

De cette analyse doivent émerger des axes d’innovation cohérents avec la raison d’être de l’entreprise.

2.1 Commencez par vous poser la question du « pourquoi ? », puis du«comment ?»avant de définir le«quoi ?»(quels axes d’innovation)

Pourquoi innover ? Quelle est la raison d’être de mon entreprise ?

Les réponses classiques : créer de la valeur, atteindre de nouveaux marché, satisfaire nos clients, créer une culture, mobiliser les employés…Vous serez surpris du nombre de questions que cela pose en utilisant un questionnaire simple.

Avant de commencer cet exercice, écoutez Simon Sinek décrire cette approche sur www.ted.com.

Vous êtes alors prêt à définir cinq à sept axes d’innovation. Pensez à les différentier au maximum. Nous suggérons de mixer des axes « métier » et des axes « génériques » (réduction drastique des coûts, des délais…).

Sortez l’image WORDLE de la communication institutionnelle ou, si disponible, sur l’innovation de l’entreprise. Vous découvrirez l’ADN de l’innovation de ces entreprises. Réessayez avec le TOP 50 des entreprises innovantes.

Exemples :

Pour Toyota, on voit clairement apparaitre les axes métier sur la sécurité et les véhicules hybrides, et la technologie en général :

Pour Apple, on voit apparaitre l’orientation consommateur mais aussi la technologie et l’électronique mobile comme axes d’innovation :

Pour cette entreprise pharmaceutique, il ressort que l’innovation est encore très tirée par une approche traditionnelle sur les médicaments, la recherche scientifique et la gestion d’un « pipeline » de molécules prometteuses :

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    1 Sites Internet

    • www.ted.com : forum sur les tendances des nouvelles technologies

    • www.innovation.rhone-alpes.cci.fr : démarche d’accompagnement simplifié pour les PME qui souhaitent innover

    • www.youtube.com :

      • Assuming my business is doing well, what now ?

      • CK Prahalad, New Age of Innovation

      • What is disruptive innovation ?

      • What is the first step toward initiating innovation ?

      • Why is disruptive innovation often hard to master ?

      • Why is innovation such a buzzword today ?

      • Innovation at Google: CTO conference

    • www.businessweek.com : How innovation and transformation work together

    • www.systemsbiology.org : Systems Biology Symposium

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