Présentation
Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
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Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
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Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
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Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
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Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
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Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
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Management et ingénierie de l'innovation
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7. Foire aux questions
Pourquoi l'innovation est-elle un système complexe à mettre en œuvre ?
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L’innovation naît de la diversité des cultures et des individus ;
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l’innovation peut parfois être intuitive, il faut donc un système agile pour la capturer ;
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l’innovation est éphémère car très vite copiée, il faut donc aller très vite, la protéger, lui maintenir son avance ;
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l’innovation affronte les silos de toute organisation entrepreneuriale ;
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l’innovation est l’enjeu business de demain de l’entreprise (chiffre d’affaires futur, positionnement) ;
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l’innovation fait parler, il faut donc tirer partie de ce vecteur de communication pour l’image et pour attirer les talents ;
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l’innovation n’existe que si elle répond à des besoins ; elle doit être accessible pour les clients et rentable pour l’entreprise.
Y a-t-il des traits de caractère communs aux entreprises les plus innovantes ?
Oui, nous pouvons en distinguer neuf :
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elles comptent un ou plusieurs leaders charismatiques ;
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elles sont ouvertes et favorisent la mixité culturelle au sein de leurs équipes ;
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elles sont focalisées sur les hommes (employés et clients) ;
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leur communication raconte une histoire ;
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elles ont un style, un design reconnaissable et bien à elles ;
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elles maîtrisent la réalité virtuelle, la simulation et les outils Web ;
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leur organisation leur permet une grande agilité pour s’adapter au marché ;
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leur organisation est perméable et ouverte sur l’extérieur ;
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leurs projets sont pilotés de manière rigoureuse, simple et responsabilisante.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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www.ted.com : forum sur les tendances des nouvelles technologies
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www.innovation.rhone-alpes.cci.fr : démarche d’accompagnement simplifié pour les PME qui souhaitent innover
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Assuming my business is doing well, what now ?
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CK Prahalad, New Age of Innovation
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What is disruptive innovation ?
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What is the first step toward initiating innovation ?
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Why is disruptive innovation often hard to master ?
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Why is innovation such a buzzword today ?
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Innovation at Google: CTO conference
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www.businessweek.com : How innovation and transformation work together
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www.systemsbiology.org : Systems Biology Symposium
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