Présentation
Auteur(s)
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Gwenola BERTOLUCI : Maître de Conférences, AgroParisTech - membre du Laboratoire de Génie Industriel - École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
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soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
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soit par un service marketing ou commercial.
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
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3. Compléter et renforcer les premiers concepts
À partir des items proposés sur chacun des axes de la toile d’araignée (Outil fic0685m1.docx ), il est possible pour le groupe de travail de poursuivre le développement de ses concepts initiaux en définissant quelles évolutions peuvent être souhaitables pour le nouveau produit, en explorant les items proposés sur les quatre axes d’innovation. Une utilisation simple de l’outil est de rechercher sur chaque axe quel est le niveau actuel de développement du concept, et quelle pourrait être l’étape suivante permettant d’accroître l’innovativité du concept.
Ainsi, un concept qui aurait été évalué en termes de services, comme celui permettant de proposer un moment de consommation inédit, pourrait être complété par la recherche d’une mise à disposition nouvelle du produit à proximité de ce nouveau moment de consommation. Par exemple, si ce concept est de proposer un nouvel aliment répondant à des besoins propres aux joueurs de tennis, la grille proposera de réfléchir ensuite à comment construire ou intégrer un système de distribution qui facilite l’accès de ce produit à ces sportifs.
Il relève du libre choix du groupe, en accord avec la stratégie de l’entreprise, de définir quels doivent être les objectifs du projet d’innovation. Les items proposés dans l’outil pour chacun de ces quatre axes n’ont pas à être systématiquement considérés comme des objectifs pour l’entreprise ou pour le groupe de travail. En revanche, ils doivent permettre au groupe de se réinterroger :
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sur ce qui pourrait être recherché pour ce nouveau produit ;
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comment (moyens en ressources humaines et matériels que cela impliquerait) cette recherche pourrait être conduite ou cet axe de travail développé ;
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les raisons pour lesquelles ce travail va être ou non accompli.
L’ensemble de l’analyse que conduit le groupe donne alors lieu à la rédaction d’un dossier de synthèse explicitant les pistes...
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ANNEXES
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