Présentation
Auteur(s)
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Gwenola BERTOLUCI : Maître de Conférences, AgroParisTech - membre du Laboratoire de Génie Industriel - École Centrale Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
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soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
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soit par un service marketing ou commercial.
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
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2. Évaluer l’innovativité du ou des concepts
Le groupe de travail constitué vous permettra de conduire une évaluation enrichie de ce ou ces concepts en utilisant le graphe d’innovativité des concepts alimentaires (Outil fic0685m1.docx ). Il s’agit de positionner le concept selon quatre axes qui recouvrent un potentiel d’innovation :
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la recette elle-même ;
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l’emballage ;
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les services associés au produit ;
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la prise en compte de l’impact environnemental du produit sur l’ensemble de son cycle de vie.
Ce positionnement doit être établi en groupe, car les réflexions et échanges qu’il suscite vont permettre de poursuivre l’enrichissement de la compréhension du besoin à satisfaire par ce produit.
Comme chaque fois que l’on effectue des évaluations multicritères, il peut être difficile de comparer des concepts dont les points forts et faibles ne sont pas les mêmes. Il est cependant aussi intéressant d’essayer de fusionner ici les idées, et de proposer ainsi de nouveaux concepts associant les points forts respectifs de plusieurs concepts.
L’évaluation de plusieurs concepts – ou produits déjà présents au catalogue – révèle également les axes sur lesquels l’entreprise a déjà porté ses efforts et ceux qui demeurent peu travaillés ou développés. Cet exercice permet donc de questionner, plus largement que sur un seul produit, les axes d’innovation sur lesquels l’entreprise dispose de champs d’évolution de son offre marché.
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