Présentation
Auteur(s)
-
Gwenola BERTOLUCI : Maître de Conférences, AgroParisTech - membre du Laboratoire de Génie Industriel - École Centrale Paris
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?
Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.
La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :
-
soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
-
soit par un service marketing ou commercial.
Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Préparer l’évaluation de nouveaux concepts
Préalablement à l’évaluation des concepts, deux actions sont à conduire : la constitution d’un groupe de travail et la rédaction de fiches de concepts.
1.1 La constitution du groupe de travail
Cette constitution doit être conduite de manière à diversifier les métiers qui y sont représentés, on peut donc recommander que des membres du marketing, du ou des services R&D (produit, process, emballages) internes ou sous-traitants, soient présents ainsi qu’un ou des représentants de la production.
HAUT DE PAGE1.2 La rédaction de fiches de concepts
Les fiches concepts sont à élaborer par le ou les métiers à l’origine du ou des concepts, nous recommandons qu’elles soient développées en un simple document A4 qui comprenne :
-
une représentation du concept, croquis, dessin ou photo en fonction du niveau de développement déjà atteint. L’illustration du produit lui-même peut être accompagnée d’une représentation de son mode de consommation, d’usage ;
-
une description (texte court) du concept ;
-
un rappel de la cible visée (catégories sociales, tranches d’âges…) ;
-
les raisons de croire en ce concept, ce qui justifie d’attendre qu’il soit un succès ;
-
les risques identifiés (techniques, commerciaux, d’images, financiers) et leurs intensités.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Préparer l’évaluation de nouveaux concepts
ANNEXES
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive