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Auteur(s)
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Yann LEROY : Enseignant-chercheur, Laboratoire Génie Industriel, École Centrale Paris
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L’écoconception nécessite de transformer les processus de conception existants en favorisant le dialogue et le partenariat, sans quoi cette démarche ne pourra s’inscrire dans la durée.
Comment intégrer et déployer une démarche d’écoconception en entreprise ? Les aspects suivants seront abordés :
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établir une base de connaissances commune ;
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s’adosser à des processus et systèmes existants ;
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identifier les parties prenantes et leurs attentes ;
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quand, comment, pourquoi et pour qui doit-on injecter de l’information environnementale dans les processus ?
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CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Pratique de la conception industrielle > Intégrer des pratiques d’écoconception dans l’entreprise > Pourquoi se lancer dans l’écoconception ?
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1. Pourquoi se lancer dans l’écoconception ?
1.1 Les postures d’entreprises face à la problématique de développement durable
Le fait de se lancer dans l’écoconception résulte généralement de stimuli endogènes ou exogènes et de l’état de maturité de l’entreprise en termes de prise en compte de l’environnement et du développement durable. Les trois raisons suivantes sont le plus souvent observées.
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Vous devez répondre à une contrainte réglementaire ou à des politiques publiques : votre entreprise adopte une posture réactive. Sa démarche d’écoconception est guidée par des stimuli externes forts qui menacent son intégrité.
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Un engagement dans une approche normative : votre entreprise se conforme aux normes pour conduire ses développements de produits et services.
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Une posture proactive : votre entreprise se projette au-delà des exigences réglementaires et normatives pour développer ses produits et ses services et adopte une posture de leader sur le marché.
Ces trois situations correspondent respectivement à des degrés de maturité croissants de l’entreprise face à la problématique environnementale.
HAUT DE PAGE1.2 Quels gains peut-on attendre d’une telle démarche ?
Outre le fait de se conformer à l’une de ces trois postures, l’intégration d’une démarche d’écoconception est créatrice de valeurs pour votre entreprise.
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Elle permet d’acquérir des connaissances sur le produit ou service évalué en focalisant sur son architecture et la caractérisation de ses éléments constitutifs.
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L’analyse est globale et multicritères, son périmètre est en effet étendu à l’ensemble des phases de vie du système et l’évaluation porte sur différentes catégories d’impacts. Au-delà du produit ou service, l’analyse couvre également la chaîne de fournisseurs.
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Elle intègre une dimension environnementale complémentaire dans le processus de conception et s’affiche comme un moteur d’innovation.
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La dimension environnementale a également l’avantage d’être une problématique d’ordre global. Cette démarche permet donc...
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Pourquoi se lancer dans l’écoconception ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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DEKONINCK (E.A.), DOMINGO (L.), O'HARE (J.A.), PIGOSSO (D.C.A.), REYES (T.) et TROUSSIER (N.).- Defining the challenges for ecodesign implementation in companies: Development and consolidation of a framework. Journal of Cleaner Production, Vol. 135, pp. 410-425 (2016).
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PIGOSSO (C.A.), ROZENFELD (H.) et MCALOONE (T.C).- Ecodesign maturity model: a management framework to support ecodesign implementation into manufacturing companies. Journal of Cleaner Production, Vol. 59, pp. 160-173 (2013).
ISO 14006:2020, Lignes directrices pour l’intégration de l’écoconception dans un système de management environnemental.
ISO 14001:2015, Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation.
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