Présentation
Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
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« À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
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« Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
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« Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
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4. « Changer quoi ? » : rechercher et évaluer idées et voies de solutions
4.1 Prioriser la recherche
Les étapes précédentes ont abouti à transformer le point de vue sur la solution étudiée : on passe d’une solution technique dont les coûts de composants sont connus à une liste de performances de coûts connus.
La recherche d’alternatives se fait à trois niveaux :
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Les performances exigées : celles de la solution étudiée correspondent-elles aux besoins réels ?
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Les composants « inutiles » de la solution, ne correspondant pas aux fonctions exprimées : comment les éliminer ?
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Les solutions : comment faire autrement pour réaliser chaque fonction de la solution actuelle ?
4.2 Rechercher des solutions alternatives
De nombreuses méthodes et outils de créativité ont été mis au point pour rechercher des alternatives. Les plus utilisées sont :
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Le brainstorming : recherche libre en atelier rassemblant des acteurs d’horizons divers.
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Le benchmarking : échange de savoir-faire entre acteurs non concurrents.
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La veille concurrentielle et de brevets : exploration systématique des informations publiques.
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La méthode TRIZ, utilisant aussi un algorithme de résolution de problématiques-types.
Les méthodes de créativité cherchent à provoquer un changement de point de perspective sur la problématique. Notons que l’analyse fonctionnelle opère déjà ce résultat : le CDCF est une « abstraction » de la solution de référence (de nombreuses idées sont d’ailleurs générées spontanément pendant l’analyse fonctionnelle, à noter dès leur expression).
L’efficacité...
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« Changer quoi ? » : rechercher et évaluer idées et voies de solutions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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L'Analyse de la Valeur, une clé pour l'avenir, AFAV, 4e édition
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Lawrence D. Miles, Techniques of Value Analysis and Engineering, 1989, available as free e-book : http://wendt.library.wisc.edu/miles/milesbook.html
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Delafolie G. J., Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991
-
B. de la Bretèche, La méthode APTE d’analyse de la valeur, Éditions Pétrelle, 2000
-
Paul-Hubert Des Mesnards, Réussir l'analyse de la valeur, Éditions d'Organisation, 2008
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Outil Check-list pour orienter l’action (Outil fic0428m1.docx ).
Définissez le périmètre, l’objectif (en termes de Revenus – Coûts – Qualité – Délais – Risques), l’équipe et le planning de votre projet avant de démarrer et validez-les à chaque étape. Cet outil vous aidera...
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