Présentation
Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
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« À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
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« Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
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« Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
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1. Lancer le projet
La conception ou l’amélioration d’un produit ou/et d’un service est une activité primordiale d’une entreprise, souvent confiée à une équipe-projet dont la compétence est essentiellement technique. Pourtant, les critères d’évaluation de cette solution sont surtout commerciaux et financiers, et les solutions les plus innovantes sont bien souvent à l’extérieur de l’entreprise. La méthode d’analyse de la valeur permet de piloter ce travail collaboratif et d’aider à la sélection de la solution optimisée.
1.1 Orienter l’action
Comme pour tout projet, il est primordial d’orienter l’action dès le lancement, en définissant le périmètre, l’objectif (en termes de Revenus – Coûts – Qualité – Délais – Risques), l’équipe et le planning.
Ces éléments doivent être validés à chaque étape : d’une part, il est important de vérifier que les travaux conservent bien l’orientation prévue ; d’autre part, il est courant que l’analyse en cours démontre l’intérêt d’en modifier le périmètre ou l’équipe, voire l’objectif !
HAUT DE PAGE1.2 Rechercher l’information
Avant de lancer le projet proprement dit, il est pertinent de recueillir le maximum d’informations utiles à chaque étape de la démarche sur la solution actuelle ou de référence et les solutions alternatives déjà connues. Cette recherche doit être pilotée par l’animateur et réalisée par les participants sélectionnés. Elle favorise leur implication et accélère les étapes ultérieures.
Une réunion de lancement du projet rassemble l’ensemble de l’équipe,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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L'Analyse de la Valeur, une clé pour l'avenir, AFAV, 4e édition
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Lawrence D. Miles, Techniques of Value Analysis and Engineering, 1989, available as free e-book : http://wendt.library.wisc.edu/miles/milesbook.html
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Delafolie G. J., Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991
-
B. de la Bretèche, La méthode APTE d’analyse de la valeur, Éditions Pétrelle, 2000
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Paul-Hubert Des Mesnards, Réussir l'analyse de la valeur, Éditions d'Organisation, 2008
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Outil Check-list pour orienter l’action (Outil fic0428m1.docx ).
Définissez le périmètre, l’objectif (en termes de Revenus – Coûts – Qualité – Délais – Risques), l’équipe et le planning de votre projet avant de démarrer et validez-les à chaque étape. Cet outil vous aidera...
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