Présentation
Auteur(s)
-
Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
-
« À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
-
« Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
-
« Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. « Pour quoi ça coûte ? » : analyser les coûts
Pour réduire les coûts ou les ressources mis en œuvre dans une solution pour répondre à des besoins, on recherche si les éléments générant des coûts participent bien directement à répondre aux performances attendues : sinon, on tentera de les éliminer ; si oui, d’y trouver des alternatives.
3.1 Établir la structure de coût de la solution étudiée
Les coûts des composants et autres entrants nécessaires à la mise en œuvre de la solution étudiée sont recueillis, d’une part auprès des acheteurs ou directement des fournisseurs, d’autre part du contrôle de gestion ou des prestataires internes.
Il peut être difficile d’obtenir d’un fournisseur la structure de coûts d’une prestation. On peut alors :
-
construire une hypothèse et la faire valider ;
-
demander une « structure de prix », où la marge n’est pas définie mais le prix de vente réparti entre les différents composants.
3.2 Répartir les coûts des composants entre les fonctions concernées
Certains composants ou coûts seront difficiles à affecter à une des fonctions déjà exprimées pour la solution. Cela amène :
-
à ajouter une nouvelle fonction au cahier des charges réalisé (la répartition des coûts peut ainsi être un moyen efficace de compléter l’analyse fonctionnelle) ;
-
à mettre en évidence des coûts « inutiles », que l’on tentera ensuite d’éliminer.
Pour approfondir cette analyse ou dans le cas d’un projet complexe, on peut procéder à une « analyse fonctionnelle interne » : l’analyse fonctionnelle...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
« Pour quoi ça coûte ? » : analyser les coûts
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
L'Analyse de la Valeur, une clé pour l'avenir, AFAV, 4e édition
-
Lawrence D. Miles, Techniques of Value Analysis and Engineering, 1989, available as free e-book : http://wendt.library.wisc.edu/miles/milesbook.html
-
Delafolie G. J., Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991
-
B. de la Bretèche, La méthode APTE d’analyse de la valeur, Éditions Pétrelle, 2000
-
Paul-Hubert Des Mesnards, Réussir l'analyse de la valeur, Éditions d'Organisation, 2008
-
Outil Check-list pour orienter l’action (Outil fic0428m1.docx ).
Définissez le périmètre, l’objectif (en termes de Revenus – Coûts – Qualité – Délais – Risques), l’équipe et le planning de votre projet avant de démarrer et validez-les à chaque étape. Cet outil vous aidera...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive