Présentation
Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
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« À quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
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« Pourquoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements.
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« Changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimisées avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
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5. Finaliser le projet : choisir une solution et suivre sa réalisation
5.1 Choisir une solution
L’étape précédente aboutit à une liste d’idées ou voies de solutions évaluées en termes « coûts/bénéfices ». Le choix de la solution optimale est fait :
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par le(s) décideur(s), pour les alternatives maximisant les économies et autres bénéfices et minimisant coûts, risques et inconvénients ;
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avec toutes les parties prenantes concernées par les besoins et les changements liés à sa mise en œuvre, en fonction de leur sensibilité aux risques ;
-
lors d’une réunion rassemblant tous les acteurs internes du projet, pour un dialogue efficace entre les points de vue des parties prenantes et pour une décision collective.
Le résultat du processus de choix d’une solution optimale conduit souvent à plusieurs alternatives recevables. Une décision finale peut nécessiter des analyses complémentaires des besoins réels de certains utilisateurs, de la faisabilité d’une solution innovante, des coûts réels à engager, de la compatibilité de différentes améliorations, des impacts à long terme d’un choix technologique…
Les décisions prises seront actées dans un document de synthèse, présentant les raisons des choix, les décideurs impliqués, et les suites à donner.
HAUT DE PAGE5.2 Suivre la réalisation
L’issue d’un projet d’analyse de la valeur est le plan d’action lié à la décision de mise en œuvre d’une solution optimisée, intégrant des idées innovantes, et sert de référence au projet de mise en œuvre de cette solution.
Un plan d’action complet est construit avec l’outil QQOQCCPPQ qui définit, pour chaque solution choisie ou alternative à continuer à explorer :
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Qui fait ?
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Quoi ?
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Où ?
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Pour quand ?
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Comment ?
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Combien ?
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Pourquoi ?
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Pour quoi ? (La démarche « valeur » cf. Management par la valeur ...
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Finaliser le projet : choisir une solution et suivre sa réalisation
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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L'Analyse de la Valeur, une clé pour l'avenir, AFAV, 4e édition
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Lawrence D. Miles, Techniques of Value Analysis and Engineering, 1989, available as free e-book : http://wendt.library.wisc.edu/miles/milesbook.html
-
Delafolie G. J., Analyse de la valeur, Hachette Technique, 1991
-
B. de la Bretèche, La méthode APTE d’analyse de la valeur, Éditions Pétrelle, 2000
-
Paul-Hubert Des Mesnards, Réussir l'analyse de la valeur, Éditions d'Organisation, 2008
-
Outil Check-list pour orienter l’action (Outil fic0428m1.docx ).
Définissez le périmètre, l’objectif (en termes de Revenus – Coûts – Qualité – Délais – Risques), l’équipe et le planning de votre projet avant de démarrer et validez-les à chaque étape. Cet outil vous aidera...
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