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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.
L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.
Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.
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2. Identifiez les technologies innovantes
Votre premier objectif est d’identifier et de capturer des technologies ou des savoir-faire en pointe.
2.1 Première méthode : le « chasseur de technologies »
Vous disposez de multiples sources pour identifier les nouvelles technologies :
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internes en faisant le tour des bureaux d’études, des unités de production… ;
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dans les universités, les laboratoires de recherche… ;
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chez vos fournisseurs ;
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en rencontrant des investisseurs institutionnels ;
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sur le Web, il existe des sites de « brokers » qui mettent en relation des inventeurs et des entreprises à la recherche d’innovations ;
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les pôles de compétitivité ou les clusters mondiaux dédiés à une thématique.
Pour réaliser ce travail d’identification, créez un poste de « chasseur de technologies » électron libre, dont la mission à temps plein sera d’identifier ces technologies de pointe. Ce chasseur d’idées doit avoir carte blanche et accès libre/facilité dans tous les départements de l’entreprise et dans tous les réseaux externes.
Il devient de plus en plus fréquent dans les entreprises d’ouvrir des observatoires avancés dans certaines zones du monde comme la Californie pour les sciences de la vie ou l’automobile. Il existe en fait des clusters mondiaux où se concentrent les meilleures expertises de domaines spécifiques et où une entreprise à la pointe se doit de positionner des observatoires.
HAUT DE PAGE2.2 Deuxième méthode : le challenge innovation
Cette technique est largement utilisée aux États-Unis pour faire des inventions concrètes. Le challenge innovation est un défi technologique simple par son expression, lancé à qui veut y répondre (par exemple parcourir 500 km dans le désert de A à B avec un véhicule terrestre sans conducteur). L’entreprise organise ainsi une compétition ouverte avec une rémunération au vainqueur.
doit :
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être pensé dans la durée (sur plusieurs années) ;
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être évolutif,...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Clayton M. Christensen, The Innovator’s Solution, 2003
-
Clayton M. Christensen, The Innovator's Prescription - A disruptive solution for healthcare, 2008
-
W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Blue Ocean Strategy, 2005
-
Christopher Meyer, It's Alive: The Coming Convergence of Information, Biology and Business, 2003
-
Geoffrey Moore, Inside the Tornado: Strategies for Developing, Leveraging and Surviving Hypergrowth Markets, 2004
-
Adrian J. Slywotzky, Value Migration: How to Think Several Moves Ahead of the Competition, 1997
-
Yves Doz, Mikko Kosonen, Fast Strategy: How strategic agility will help you stay ahead of the game, 2008
-
Tsugio Makimoto, David Manners, Digital Nomad, 1997
-
Andrew Hargadon, How Breakthroughs Happen: The Surprising Truth About How Companies Innovate, 2003
-
Munshi Porus, Marketing Breakthrough Innovation Happen
http://www.paperblog.fr : le Technolab du Crédit agricole
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Les chasseurs de technologies
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