Présentation
Auteur(s)
-
Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.
L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.
Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Imaginez et scénarisez le futur
Les performances transverses des entreprises qui réussissent leur démarche d’innovation de rupture sont :
-
une culture marquée par l’agilité, la recherche de défi, la curiosité et une communication très structurée ;
-
elles sont centrées sur les clients à l’avant-garde, et se préoccupent des faiseurs d’opinions ;
-
elles peuvent compter sur des compétences scientifiques pointues ;
-
elles ont recours à la simulation et à la réalité virtuelle ;
-
leur organisation favorise une forte connexion entre la recherche et le marketing ;
-
elles entretiennent des relations étroites avec les labos, les universités… ;
-
elles ont mis en place une organisation de veille puissante.
Cette fiche vous permettra de mettre en œuvre une démarche pour vous rapprocher de ce modèle.
Comme toute innovation, une innovation en rupture doit correspondre à un besoin. En revanche, ce besoin est souvent non exprimé ou seulement exprimé par des populations à l’avant-garde de certains marchés.
Les scénarios du futur consistent à imaginer le « monde » dans un futur correspondant environ à deux ou trois générations de produits (pour une automobile la durée de vie est de l’ordre de 7 ans, on prendra donc entre 14 et 21 ans). Pour imaginer ce monde, montez un groupe de réflexion (think tank) et fournissez-lui en entrée :
-
une problématique : exemple la mobilité urbaine en 2030 ;
-
un ensemble de paramètres politiques, environnementaux, économiques et sociaux (PEST), les documents de référence de l’entreprise et l’ensemble des technologies émergentes connues à ce jour. Sur la base de ces éléments, ce groupe produit des scénarios et leurs champs de contraintes et des idées de produits ou services pour que ces scénarios puissent voir le jour.
Vous demanderez alors à ce groupe de proposer des solutions innovantes pour rendre possibles ces scénarios. De nombreuses techniques de brainstorming existent pour aider le groupe à ce stade.
Quelques conseils pour rendre les propositions du groupe plus pertinentes :
-
être à l’écoute des nouvelles tendances : concurrents et clients, fournisseurs ;
-
analyser les signaux faibles (tendances sociologiques, situation politique,...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Imaginez et scénarisez le futur
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Clayton M. Christensen, The Innovator’s Solution, 2003
-
Clayton M. Christensen, The Innovator's Prescription - A disruptive solution for healthcare, 2008
-
W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Blue Ocean Strategy, 2005
-
Christopher Meyer, It's Alive: The Coming Convergence of Information, Biology and Business, 2003
-
Geoffrey Moore, Inside the Tornado: Strategies for Developing, Leveraging and Surviving Hypergrowth Markets, 2004
-
Adrian J. Slywotzky, Value Migration: How to Think Several Moves Ahead of the Competition, 1997
-
Yves Doz, Mikko Kosonen, Fast Strategy: How strategic agility will help you stay ahead of the game, 2008
-
Tsugio Makimoto, David Manners, Digital Nomad, 1997
-
Andrew Hargadon, How Breakthroughs Happen: The Surprising Truth About How Companies Innovate, 2003
-
Munshi Porus, Marketing Breakthrough Innovation Happen
http://www.paperblog.fr : le Technolab du Crédit agricole
HAUT DE PAGE
-
Les chasseurs de technologies
-
Explorer...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive