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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.
L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.
Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.
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3. Mettez en scène les technologies dans des produits
Vous devez ensuite mettre en scène les technologies capturées dans des démonstrateurs physiques pour tester des concepts de nouveaux produits.
Exemple 1 : la fonction « multitouch » qui une fois implantée sur un smartphone permet de faciliter la consultation d’une carte ou de pages Internet.
Exemple 2 : la réalité augmentée qui, associée à des lunettes pour malvoyant, lui permet de zoomer pour voir le produit et le reconnaître.
La forme et le design de ces démonstrateurs importent moins que la démonstration de fonctionnalité. On s’aperçoit cependant que des entreprises, en particulier dans l’électronique grand public, associent de plus en plus design et fonctionnalité pour mieux tester les concepts.
Séparer les équipes de développement et celles de l’innovation. La mise en scène des technologies doit être réalisée par les équipes innovation. Pour cela, les démonstrateurs sortent des bureaux d’études et sont réalisés dans des « Technolabs ». Ces petites équipes agiles, composées d’ingénieurs, de designers, d’hommes de marketing et spécialisés réalisent des démonstrateurs physiques de concepts innovants. Ces « Technolabs » sont des lieux physiques où travaille au quotidien cette petite équipe. Ils peuvent aussi être utilisés comme un lieu de passage, une vitrine technologique ou un lieu d’ambiance et d’inspiration autour des thématiques d’innovation.
Le « Technolab » a pour objectif de produire des démonstrateurs physiques de concepts nouveaux. Lorsqu’un concept paraît prometteur, il peut s’appuyer sur des « FAB LAB », laboratoires spécialisés dans la réalisation rapide de prototypes fonctionnels ou design.
Lorsque émerge d’un Technolab une application prometteuse, il est temps de monter un projet. Si la structure du projet est classique, il est indispensable de favoriser la vitesse de développement et de l’entourer du secret le plus absolu.
Pour définir le projet, visez des objectifs qui semblent totalement irréalistes/inatteignables afin de se mettre en rupture (d'innover radicalement).
Une structure de type incubateur est mieux adaptée à ce type de développement.
Quelques conseils pour mettre en place l’incubateur adéquat :
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définissez les connexions à établir pour capturer les technologies émergentes...
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Mettez en scène les technologies dans des produits
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Clayton M. Christensen, The Innovator’s Solution, 2003
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Clayton M. Christensen, The Innovator's Prescription - A disruptive solution for healthcare, 2008
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W. Chan Kim, Renée Mauborgne, Blue Ocean Strategy, 2005
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Christopher Meyer, It's Alive: The Coming Convergence of Information, Biology and Business, 2003
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Geoffrey Moore, Inside the Tornado: Strategies for Developing, Leveraging and Surviving Hypergrowth Markets, 2004
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Adrian J. Slywotzky, Value Migration: How to Think Several Moves Ahead of the Competition, 1997
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Yves Doz, Mikko Kosonen, Fast Strategy: How strategic agility will help you stay ahead of the game, 2008
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Tsugio Makimoto, David Manners, Digital Nomad, 1997
-
Andrew Hargadon, How Breakthroughs Happen: The Surprising Truth About How Companies Innovate, 2003
-
Munshi Porus, Marketing Breakthrough Innovation Happen
http://www.paperblog.fr : le Technolab du Crédit agricole
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Les chasseurs de technologies
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