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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un nombre croissant de clients de vos produits utilisent leur propre capacité à innover pour adresser leurs besoins spécifiques, résoudre leurs problèmes ou diffuser leur passion. Ces innovateurs sont prêts à donner gratuitement le fruit de leur travail dans une logique de reconnaissance. Ils sont encouragés dans cette démarche par l’explosion des réseaux sociaux et des communautés d’intérêt, qui démocratisent les échanges de contenus et d’expériences.
Le modèle d’innovation tiré par les communautés se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux idées et tirer profit des capacités de développement de ces communautés. Celles-ci peuvent être ouvertes, faisant émerger des idées de manière autonome et se structurant elles-mêmes pour développer ces idées. À l’inverse, l’entreprise peut les initier en interne ou en externe, les outiller et les focaliser sur un champ d’investigation précis.
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2. Travaillez les concepts pour les rendre plus robustes
Dans cette étape, vous revenez à un travail en interne.
Lancez un appel à idées dans l’entreprise autour du thème d’innovation choisi. Plusieurs techniques sont possibles :
-
de simples entretiens avec un échantillon ciblé de salariés ;
-
l’ouverture d’un blog sur le réseau interne ;
-
les boîtes à idées.
L’enjeu de cet exercice est d’étoffer le concept cible en proposant des idées de produits ou de technologies qui s’y rapportent. Faites appel à un échantillon représentatif de toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, marketing, production, communication…) pour obtenir une vision large et complète des implications de votre concept sur tous les aspects de l’offre clients.
Pour valider le concept avant de le mettre à disposition d’une communauté, créez un groupe de réflexion multidisciplinaire de 5 à 6 salariés.
Ce groupe validera la faisabilité et la compatibilité du concept avec l’image de l’entreprise. Dans certains cas, il peut être ouvert à des personnes extérieures. Ce même groupe sera, dans les étapes ultérieures, responsable de l’analyse des retours de la communauté et de la mise en forme progressive d’un cahier des charges produit.
Le temps à consacrer à ce groupe de travail est généralement de 12 à 15 heures par semaine sur une période à définir en fonction du sujet (quelques mois).
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Travaillez les concepts pour les rendre plus robustes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Eric Von Hippel, Democratizing Innovation, 2005
-
Barry Libert, Jon Spector, Don Tapscott, We Are Smarter Than Me: How to Unleash the Power of Crowds in your Business, 2007
-
Don Tapscott, Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything, 2008
-
Jeff Howe, Crowdsourcing: Why the Power of the Crowd Is Driving the Future of Business, 2008
-
Yochai Benkler, The Wealth of Networks: How Social Production Transforms Markets and Freedom, 2007
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