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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un nombre croissant de clients de vos produits utilisent leur propre capacité à innover pour adresser leurs besoins spécifiques, résoudre leurs problèmes ou diffuser leur passion. Ces innovateurs sont prêts à donner gratuitement le fruit de leur travail dans une logique de reconnaissance. Ils sont encouragés dans cette démarche par l’explosion des réseaux sociaux et des communautés d’intérêt, qui démocratisent les échanges de contenus et d’expériences.
Le modèle d’innovation tiré par les communautés se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux idées et tirer profit des capacités de développement de ces communautés. Celles-ci peuvent être ouvertes, faisant émerger des idées de manière autonome et se structurant elles-mêmes pour développer ces idées. À l’inverse, l’entreprise peut les initier en interne ou en externe, les outiller et les focaliser sur un champ d’investigation précis.
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Définissez des concepts
Les performances transverses des entreprises qui réussissent leur démarche d’innovation tirées par les communautés sont :
-
une culture d’entreprise qui favorise l’ouverture et la collaboration ;
-
des produits imaginés par les communautés d’utilisateurs à l’avant-garde ;
-
des compétences d’animation ;
-
des experts pointus capables de « trier » parmi la production de la communauté ;
-
une organisation sans silo, des accès directs entre couches hiérarchiques ;
-
des managers de communautés existants ou à mettre en place ;
-
des processus d’innovation utilisant le crowdsourcing pour la création (les idées viennent de tous) ;
-
des processus d’innovation utilisant les techniques de problem solving (méthode de résolution de problème basée sur un travail de groupe) ;
-
des processus de validation très stricts.
Comment mettre en œuvre une démarche pour vous rapprocher de ce modèle ?
Le point de départ consiste à définir le thème d’innovation le plus précisément possible. Ce thème peut être décrit sous forme :
-
d’une ambition. Par exemple : nous voulons créer le LEGO des générations nées en 2010 ;
-
d’une envie ou d’un besoin non satisfait. Par exemple : j’aimerais que mon réveil sonne plus tard le jour où il n’y a pas de bouchons pour aller à mon travail.
Pour mener à bien cette étape, il existe de nombreuses techniques de créativité (cf. Mettre en œuvre les techniques de créativité de groupe [FIC 0282]).
Il existe d’autres façons d’aborder le sujet dont le point commun est : l’écoute de vos clients :
-
l’analyse de retours clients sur vos produits ;
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les micros-trottoirs ;
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les blogs des communautés...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Eric Von Hippel, Democratizing Innovation, 2005
-
Barry Libert, Jon Spector, Don Tapscott, We Are Smarter Than Me: How to Unleash the Power of Crowds in your Business, 2007
-
Don Tapscott, Wikinomics: How Mass Collaboration Changes Everything, 2008
-
Jeff Howe, Crowdsourcing: Why the Power of the Crowd Is Driving the Future of Business, 2008
-
Yochai Benkler, The Wealth of Networks: How Social Production Transforms Markets and Freedom, 2007
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