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Auteur(s)
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Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
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Vous vous interrogez sur l’innovation dans votre entreprise. Cela suppose de définir ce que signifie le verbe innover en lien ou en différenciation avec d’autres termes (créer, améliorer, transformer) et sur quoi porte l’innovation : produits, services, processus, projets.
À partir d’une typologie des innovations – innovations de rupture versus incrémentales –, l’entreprise peut se repérer et trouver des cadres de validation de sa stratégie. En termes simples, ce qu’elle fait pour innover, ce qu’elle est en fonction de ce qui l’entoure (son écosystème).
Cette fiche vous permettra de connaître les grandes caractéristiques d’une entreprise innovante et d’identifier les critères d’évaluation de votre position d’innovateur dans la chaîne de valeur.
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3. Les critères d'évaluation de votre position d'innovateur dans la chaîne de valeur
De ce fait, le périmètre que nous considérons pour l’innovation va de la définition de la stratégie dont se dote l’entreprise jusqu’à sa capacité à mesurer son efficacité dans ce domaine. Une entreprise innovante ne l’est pas par hasard, et on peut identifier des critères majeurs qui confortent sa position d’innovateur :
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Une manière de penser l’innovation, notamment de rupture, qui se retrouve dans une stratégie clairement définie. Cette vision de l’entreprise innovante se retrouve dans la façon de décider des axes majeurs d’innovation, de piloter les principaux projets et d’en évaluer la performance.
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Être en position d’innovateur, c’est avoir une claire conscience de l’importance d’innover, et faire en sorte que toute innovation soit créatrice de valeur, notamment économique, pour l’entreprise et le client.
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Être une entreprise innovante, c’est aussi se doter d’une forte culture de l’innovation, déployée et portée à tous les niveaux de l’entreprise. Le choix d’une bonne gestion des potentiels fondée sur la reconnaissance sociale de l’entreprise constitue un levier important pour innover. Si, de plus, l’entreprise a une histoire passée où l’innovation est très présente, sa capacité à innover est plus grande.
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Le type d’innovation (produit, service, process, marché) développé par l’entreprise n’est performant que si l’on procède à l’étude et la corrélation avec d’autres facteurs : quelle est sa position vis-à-vis de ses clients (fournisseur direct ou indirect) ? Quel est son pouvoir sur la chaîne de valeur (faible ou dominant, par exemple sur les prix, les conditions du marché) ? Quel est le niveau de performance et de pertinence de sa technologie ? Quelle est sa capacité à mettre en œuvre, en interne et autour d’elle, une culture, une organisation qui facilite l’esprit d’innovation et la prise de risque ?
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La position sur la chaîne de valeur indique souvent que plus on est éloigné du consommateur final du produit, plus on a un pilotage d’innovation en rupture et, a contrario, plus on est en contact direct avec le client, plus le type d’innovation est de nature incrémentale, c’est-à-dire réalisée « à façon ».
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Le désir d’innover implique...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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« L’innovation, c’est quoi au juste ? », L’Usine nouvelle, 26 septembre 2009
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La collection « Innovations » chez L’Harmattan, Paris
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Un nouveau regard sur l’innovation, enquête menée par Logica Business Consulting et l'École centrale de Paris, juillet 2011 (en vente sur le site Techniques de l’Ingénieur)
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D. Motte, B. Yannou et R. Bjärnemo,The Specificities of Radical Innovation, 3rd International Conference on Research into Design, Bangalore, Inde, janvier 2011
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L. Roucoules, B. Eynard et B. Yannou, Ingénierie de la conception et cycle de vie du produit, Hermès Sciences, Lavoisier, 2006
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http://www.cite-sciences.fr/innovanews/club-des-observateurs : blog de l'innovation et des technologies et le club des observateurs de l’innovation – InnovaNews
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http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5738/le-statut-de-la-jeune-entreprise-innovante-jei.html : connaître le régime de la Jeune Entreprise Innovante, JEI, sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
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