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1 - QUE SIGNIFIE INNOVER ?

  • 1.1 - L’innovation : un concept multifacettes qui recouvre des réalités très variées
  • 1.2 - Une typologie de l’innovation

2 - LA DÉFINITION RETENUE POUR L'INNOVATION

  • 2.1 - L’innovation se définit alors comme la mise sur le marché réussie d’un nouveau produit
  • 2.2 - Devenir une entreprise innovante suppose des changements de pratiques organisationnelles au sein de son entreprise ou avec ses partenaires
  • 2.3 - L’innovation est alors tant un processus que le résultat de ce processus
  • 2.4 - L’innovation est indissociable de la création de valeur en entreprise

3 - LES CRITÈRES D'ÉVALUATION DE VOTRE POSITION D'INNOVATEUR DANS LA CHAÎNE DE VALEUR

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0218 v1

Que signifie innover ?
Le management de votre entreprise est-il innovant ?

Auteur(s) : Danielle ATTIAS

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris

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INTRODUCTION

Vous vous interrogez sur l’innovation dans votre entreprise. Cela suppose de définir ce que signifie le verbe innover en lien ou en différenciation avec d’autres termes (créer, améliorer, transformer) et sur quoi porte l’innovation : produits, services, processus, projets.

À partir d’une typologie des innovations – innovations de rupture versus incrémentales –, l’entreprise peut se repérer et trouver des cadres de validation de sa stratégie. En termes simples, ce qu’elle fait pour innover, ce qu’elle est en fonction de ce qui l’entoure (son écosystème).

Cette fiche vous permettra de connaître les grandes caractéristiques d’une entreprise innovante et d’identifier les critères d’évaluation de votre position d’innovateur dans la chaîne de valeur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0218


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1. Que signifie innover ?

1.1 L’innovation : un concept multifacettes qui recouvre des réalités très variées

Alors que le terme « innovation » est fréquemment employé tant en entreprise que dans les médias, en établir un sens partagé par tous demeure un exercice délicat. En effet, l’innovation est polysémique de par la diversité des sciences et métiers qui s’y intéressent et la variabilité des périmètres pris en compte dans les définitions qui lui sont consacrées.

L’origine étymologique de ce mot se retrouve dans « nouveau » ou « nouveauté ». Cependant, le terme innovation s’emploie rarement seul et est associé à d’autres termes ou concepts tels que « innovation incrémentale versus de rupture », « valeur économique », « usage ou business model ».

Aussi, comment se repérer dans cette galaxie de termes, concepts et approches différents ?

Créer n’est pas obligatoirement innover. En effet, l’innovation ne se limite pas à une idée nouvelle, à de la production de connaissances, à la maîtrise d’une technologie ou d’un procédé, au dépôt de brevets, même si ces éléments y contribuent.

L’innovation est en lien avec la stratégie déployée par l’entreprise. Cette stratégie est-elle de nature incrémentale ou de rupture ? Soit l’entreprise définit sa stratégie en fonction d’un besoin client exprimé, et elle innove en quelque sorte « à façon » pour répondre à un cahier des charges – c’est de l’innovation incrémentale –, soit elle innove en rupture sur des marchés et produits nouveaux. Quand on parle de rupture, la notion s’entend comme création d’un fort différentiel de performance technique du produit ou process par rapport à la concurrence.

Dans ce cas, la stratégie d’innovation de rupture se déploie sur de nouveaux territoires de croissance. Il s’agit souvent d’entreprises qui occupent des positions de fournisseurs et dont la relation avec le client est plus lointaine, alors que les entreprises en contact direct avec les clients finaux tendent à avoir une innovation de nature incrémentale.

Par ailleurs, on ne parle d’entreprise innovante que lorsque l’innovation...

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    1 Bibliographie

    • « L’innovation, c’est quoi au juste ? », L’Usine nouvelle, 26 septembre 2009

    • La collection « Innovations » chez L’Harmattan, Paris

    • Un nouveau regard sur l’innovation, enquête menée par Logica Business Consulting et l'École centrale de Paris, juillet 2011 (en vente sur le site Techniques de l’Ingénieur)

    • D. Motte, B. Yannou et R. Bjärnemo,The Specificities of Radical Innovation, 3rd International Conference on Research into Design, Bangalore, Inde, janvier 2011

    • L. Roucoules, B. Eynard et B. Yannou, Ingénierie de la conception et cycle de vie du produit, Hermès Sciences, Lavoisier, 2006

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    2 Sites Internet

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