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Auteur(s)
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Danielle ATTIAS : Professeur en Sciences de Gestion, membre du Laboratoire de Génie Industriel, École Centrale Paris
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Vous vous interrogez sur l’innovation dans votre entreprise. Cela suppose de définir ce que signifie le verbe innover en lien ou en différenciation avec d’autres termes (créer, améliorer, transformer) et sur quoi porte l’innovation : produits, services, processus, projets.
À partir d’une typologie des innovations – innovations de rupture versus incrémentales –, l’entreprise peut se repérer et trouver des cadres de validation de sa stratégie. En termes simples, ce qu’elle fait pour innover, ce qu’elle est en fonction de ce qui l’entoure (son écosystème).
Cette fiche vous permettra de connaître les grandes caractéristiques d’une entreprise innovante et d’identifier les critères d’évaluation de votre position d’innovateur dans la chaîne de valeur.
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1. Que signifie innover ?
1.1 L’innovation : un concept multifacettes qui recouvre des réalités très variées
Alors que le terme « innovation » est fréquemment employé tant en entreprise que dans les médias, en établir un sens partagé par tous demeure un exercice délicat. En effet, l’innovation est polysémique de par la diversité des sciences et métiers qui s’y intéressent et la variabilité des périmètres pris en compte dans les définitions qui lui sont consacrées.
L’origine étymologique de ce mot se retrouve dans « nouveau » ou « nouveauté ». Cependant, le terme innovation s’emploie rarement seul et est associé à d’autres termes ou concepts tels que « innovation incrémentale versus de rupture », « valeur économique », « usage ou business model ».
Aussi, comment se repérer dans cette galaxie de termes, concepts et approches différents ?
Créer n’est pas obligatoirement innover. En effet, l’innovation ne se limite pas à une idée nouvelle, à de la production de connaissances, à la maîtrise d’une technologie ou d’un procédé, au dépôt de brevets, même si ces éléments y contribuent.
L’innovation est en lien avec la stratégie déployée par l’entreprise. Cette stratégie est-elle de nature incrémentale ou de rupture ? Soit l’entreprise définit sa stratégie en fonction d’un besoin client exprimé, et elle innove en quelque sorte « à façon » pour répondre à un cahier des charges – c’est de l’innovation incrémentale –, soit elle innove en rupture sur des marchés et produits nouveaux. Quand on parle de rupture, la notion s’entend comme création d’un fort différentiel de performance technique du produit ou process par rapport à la concurrence.
Dans ce cas, la stratégie d’innovation de rupture se déploie sur de nouveaux territoires de croissance. Il s’agit souvent d’entreprises qui occupent des positions de fournisseurs et dont la relation avec le client est plus lointaine, alors que les entreprises en contact direct avec les clients finaux tendent à avoir une innovation de nature incrémentale.
Par ailleurs, on ne parle d’entreprise innovante que lorsque l’innovation...
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Que signifie innover ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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« L’innovation, c’est quoi au juste ? », L’Usine nouvelle, 26 septembre 2009
-
La collection « Innovations » chez L’Harmattan, Paris
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Un nouveau regard sur l’innovation, enquête menée par Logica Business Consulting et l'École centrale de Paris, juillet 2011 (en vente sur le site Techniques de l’Ingénieur)
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D. Motte, B. Yannou et R. Bjärnemo,The Specificities of Radical Innovation, 3rd International Conference on Research into Design, Bangalore, Inde, janvier 2011
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L. Roucoules, B. Eynard et B. Yannou, Ingénierie de la conception et cycle de vie du produit, Hermès Sciences, Lavoisier, 2006
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http://www.cite-sciences.fr/innovanews/club-des-observateurs : blog de l'innovation et des technologies et le club des observateurs de l’innovation – InnovaNews
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http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid5738/le-statut-de-la-jeune-entreprise-innovante-jei.html : connaître le régime de la Jeune Entreprise Innovante, JEI, sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
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