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Article

1 - PARTIR D’UNE DEMANDE CONCRÈTE DE MAKE OR BUY

2 - REDÉFINIR L’OBJET, LES OBJECTIFS ET LES CONTRAINTES POUR TRANSFORMER LA DÉCISION DE MAKE OR BUY EN LEVIER D’INNOVATION

3 - CAPITALISER SUR CETTE EXPÉRIENCE POUR METTRE EN PLACE UN NOUVEAU PROCESSUS DE DÉCISION DU MAKE OR BUY

4 - REPOSITIONNER LA FAÇON DE TRAVAILLER DE LA R&D ET DU MARKETING AVEC LES ACHATS ET LA SUPPLY CHAIN

5 - FAIRE ÉVOLUER SES FOURNISSEURS ET LES INCITER À INNOVER ; DÉVELOPPER SES AVANTAGES COMPÉTITIFS

6 - EXPLORER LES INNOVATIONS INDUITES POSSIBLES DANS SA RELATION CLIENT

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Impliquez la direction générale dès le départ de votre projet d’utiliser le Make or Buy comme levier d’innovation

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne cherchez pas à sous-traiter potentiellement tous les produits et services de l’entreprise
  • 8.2 - Ne sous-estimez pas la dimension développement durable du Make or Buy

Fiche pratique | Réf : FIC0676 v1

Redéfinir l’objet, les objectifs et les contraintes pour transformer la décision de Make or Buy en levier d’innovation
Make or Buy : levier d’innovation pour l’entreprise

Auteur(s) : Alain CHAPDANIEL

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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  • Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management

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INTRODUCTION

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, sécuriser les approvisionnements ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche présente la mise en place de ce processus au travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise ;

  • permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing ;

  • challenger la production dans ses solutions et ses performances ;

  • mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs ;

  • favoriser l’innovation chez les fournisseurs ;

  • mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs ;

  • instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0676


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2. Redéfinir l’objet, les objectifs et les contraintes pour transformer la décision de Make or Buy en levier d’innovation

Que la demande vienne de la production, de la R&D ou qu’elle soit générée par une réunion du processus S&OP (Sales & Operations Planning ou plan industriel et commercial), demandez la formulation précise de l’objet du Make or Buy. Demandez un cahier des charges fonctionnel et non la description d’une solution (par exemple, évitez de devoir travailler avec uniquement la spécification technique et la gamme de fabrication définies en interne qui brideront les possibilités d’innovation des fournisseurs).

N’hésitez pas à proposer de modifier l’objet du Make or Buy :

  • un composant entier au lieu d’une partie de composant (une sous-traitance au niveau d’une partie de composant bloque souvent l’innovation qui aurait été possible au niveau du composant tout entier) ;

  • une fonction au lieu d’un composant (un cahier des charges fonctionnel pousse tout naturellement à cela – ici aussi l’innovation au niveau de la fonction est plus facile qu’au niveau d’un composant qui verrouille une solution) ;

  • quand c’est possible, la modification peut également porter sur le choix du tout ou rien, si l’on continue de ne sous-traiter qu’une partie de la production on imposera aux fournisseurs de produire comme nous. S’ils ont 100 % d’un composant ou d’une fonction, ils pourront innover sur le produit et/ou sur la manière de le produire.

Faites repréciser les objectifs et les contraintes. Faire face à une sous-capacité passagère ou structurelle ou à un problème d’insuffisance de compétences techniques internes offre des opportunités d’innovation différentes pour le Make or Buy.

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