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Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez décidé d’utiliser une technique d’éloignement créatif (inversion ou analogie) pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.
Vous voulez savoir comment vous y prendre concrètement :
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En quoi consiste une technique d’éloignement créatif ?
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La préparation : que faites-vous avant la séance ?
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La technique de l’inversion : comment se déroule-t-elle ?
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La technique de l’analogie : comment se déroule-t-elle ?
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Et après la séance que faites-vous après ?
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Quelle technique choisir ?
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8. Foire aux questions
Et si les participants ne veulent pas se prêter au jeu ?
D’abord, expliquez bien le principe de l’éloignement créatif, et en quoi ces techniques permettent de prendre du recul.
Au besoin, prenez un exemple simple pour en montrer le mécanisme.
De toute façon, ne les mettez pas en œuvre sans les présenter, les expliquer. Il est préférable, surtout pour la technique de l’analogie, de les utiliser avec des participants déjà entraînés à libérer leur imagination.
Est-ce que l’inversion ne risque pas de tomber dans le défoulement stérile ?
Oui, cette technique s’y prête. Il faut assumer, cela permet de se libérer. Veillez simplement à ce que cela ne dure pas trop longtemps.
Comment être sûr de trouver la « bonne » analogie ?
Il n’y a pas de règle absolue. La « bonne » analogie, c’est celle qui inspire les participants et qui permet de s’éloigner.
Vous pouvez utiliser, pour en trouver, la liste suivante de domaines possibles :
Animaux, situations de la vie courante (en famille, au travail, etc.), biologie, médecine, coutumes tribales, science-fiction (martiens, etc.), mode, ordinateurs, robots, guerre, agriculture, pêche, finance, économie, botanique (fleurs, plantes), transports (automobile, avions, bateaux, trains…), loisirs, voyages, art, culture, sport, architecture, urbanisme, cuisine, aménagement de la maison, aéronautique, spatial, astronomie, personnages historiques…
Cela paraît bien compliqué, l’analogie ! N’y a-t-il pas plus simple ?
Oui, en effet, il y a ce que l’on appelle l’analogie « directe » : au lieu de se transposer dans un univers imaginaire, on cherche simplement à voir si la problématique n’a pas été résolue dans un autre domaine, ou même dans la nature, et l’on transpose les solutions.
Par exemple, une équipe de chirurgie cardio-vasculaire néonatale s’est inspirée des procédures et du matériel utilisés sur les stands de Formule 1 pour améliorer le transfert des petits opérés de la salle d’opération à la salle de réanimation.
Un autre exemple concerne l’innovation pour un emballage de médicaments : la question « qu’est-ce qui est bien emballé dans la nature ? » a fourni une importante liste de sources d’inspiration : les petits pois, les coquillages, le cœur d’artichaut, l’œuf,...
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Guy Aznar, Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer, Éd. d’Organisation, 2007
-
Luc de Brabandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Éd. Dunod, 2004
-
Outil Fiche idée (Outil fic0283m1.pptx ).
La fiche idée est le support sur lequel sont transcrites les idées approfondies en fin de séance de brainstorming. Elle représente l’un des livrables de la séance. Établie au cours de la séance, elle peut évoluer, s’enrichir au cours des développements ultérieurs.
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres...
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